♡ MES BONNES ADRESSES SUR BORDEAUX ET ALENTOURS ♡


Vous me connaissez depuis un petit moment maintenant et vous savez que je suis une grande amatrice de voyages, toujours avide de découvertes et très curieuse de chaque culture. Sauf que aujourd'hui j'ai décidé, à l'inverse, de vous faire découvrir un peu plus ma ville ainsi que mes endroits favoris sur Bordeaux et alentours. Oui, je vous poste enfin cet article tant attendu. Vous êtes si nombreuses à me demander de vous partager mes adresses bordelaises et alentours. Que ce soit en famille ou non, pour un week-end ou plus. Du coup, je me suis enfin décidée à tout réunir ici. Le contenu sera très certainement amené à changer, à évoluer au fil du temps et de mes découvertes...
N'hésitez pas à ajouter vos coups de coeur en commentaires histoire de grossir le carnet d'adresses!!

BORDEAUX

Dans le centre de Bordeaux, il y a plein de choses à voir et à faire:

Les quais pour se balader, quand il fait beau c'est très tellement agréable! En été le pique-nique sur les quais est de mise!
La place de la Bourse avec le fameux miroir d'eau où les enfants peuvent s'amuser.
Le triangle d'or qui est un quartier superbe architecturalement parlant (la place de la Comédie où il y a le Grand Théâtre ainsi que le Grand Hotel de Bordeaux).
Le quartier Saint-Pierre, très typique avec plein de petites boutiques et plein de petits restos délicieux: si vous voulez manger japonais, je vous conseille le Café Japonais, si vous voulez manger coréen allez au Mokoji, si vous voulez manger dans un restaurant digne d'un gastro le prix en moins, allez au Miles, si vous êtes fan de déco atypique, allez manger des tartines à L'autre Petit Bois c'est rigolo avec le grand arbre en plein milieu de la pièce et le mobilier dépareillé. On aime aussi beaucoup les coquillettes -  jambon - truffe au Carreau ou la cuisine italienne de chez Peppone. Le 4ème mur, restaurant de P. Etchebest est sympa également. Pour les glaces, allez à la Fabrique Givrée (la glace au lait d'amandes, dattes et fleur d'oranger est absolument parfaite)!
Pour des brunchs il y a le choix: le meilleur pour moi est celui de la Boutique Hôtel. Mais il y a aussi celui de Darwin, le English Country Kitchen et chez Contrast. Pour le thé, allez chez Mona ou Aux Mots Bleus (vous pourrez même y lire des livres!) ou encore à l'Autre Salon de Thé.
Pour prendre un verre / manger / sortir: la terrasse du Mama Shelter (une bonne adresse d'hôtel si vous ne savez pas où dormir), le Marais, la Guinguette chez Alriq et le Siman de l'autre côté de la Garonne.
Pour les boutiques "mode", une de mes préférées est Libertie (rue des Remparts). Mais vous en trouverez plein plein plein des sympas!

Question musées: le CAPCCap Sciences pour les enfants, le Musée d'Aquitaine bien sûr et celui des Beaux-Arts, mais aussi la Citée du Vin et la Base Sous-Marine sont à faire.

Les portes et cathédrales sont aussi à voir.

Le marché des Capucins, les Halles de Bacalan et le marché des Chartrons sont aussi à faire (les deux premiers sont mes préférés car vous pouvez aussi y manger et l'ambiance y est géniale).

Pour les promenades au vert: je vous conseille le Jardin Public, le Parc Bordelais, le Parc Majollan (qui est un peu excentré car pas sur Bordeaux) et le Jardin Botanique. Pour une jolie vue sur la ville: Le parc Palmer à Cenon ou l'espace vert de l'église de Bouliac sont au top. D'ailleurs, à Bouliac, le restaurant gastronomique le Saint James est délicieux. Dans le même style, il y a le restaurant Le Prince Noir à Lormont (restaurant étoilé).
Ah et j'allais oublier, si vous êtes là pour un petit bout de temps, n'hésitez pas à aller regarder un film à l'Utopia, un cinéma beaucoup trop mignon...

Pour compléter cet article, j'avais rédiger un post l'an dernier sur mes endroit favoris où pique-niquer sur Bordeaux. N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil.


ALENTOURS DE BORDEAUX:

ARCACHON
Une ville très animée. Ici, il faut absolument monter sur la Dune du Pyla. C'est sublime! Pour prendre un verre, rendez-vous a la Coorniche pour la vue à couper le souffle. L'idéal c'est en fin d'après-midi, pour admirer le coucher de soleil! Pour les fêtard, rendez-vous au bar de l'Oubli, une institution là bas. Pour déjeuner, les pieds presque dans l'eau, allez au Club Plage Pereire.

LE CAP FERRET
Côté sauvage du bassin. De très jolies plages à faire soit du côté océan pour ceux qui aiment les vagues soit du côté bassin plus idéal avec des enfants.
Il est possible de manger dans des cabanes ostréicoles. Nous sommes fans de La Canfouine dans ce style ou du chez Hortense (poissons frais et surtout: les fameuses moules sont à gouter). Il y a aussi les restaurant Chez Boulan ou la Pinasse Café dans mes adresses préférées. Pour les glaces, c'est Ô Sorbet d'Amour qui devrait ravir vos papilles avec son large choix de parfums (il y a le carrousel Caramel à côté si vos enfants aiment monter sur des manèges). Pour de bonnes crêpes sucrées ou gaufres, allez chez Frédélian. Pour boire un verre et manger quelques tapas, rendez-vous au Tchanqué, le bar de la Maison du Bassin, et goutez-y la "douceur": un cocktail de fraise et de menthe absolument délicieux.

VIGNOBLES
Sur Bordeaux, vous devez absolument faire la route des vins. C'est une institution ici. Enfoncez-vous dans les terres! Soit dans le médoc, soit du côté de Saint-Emilion (c'est une très jolie ville à visiter et on y mange très bien). N'hésitez pas à visiter les châteaux et à participer à une dégustation. Vous apprendrez beaucoup de choses!
Du côté de Langon, si vous voulez passer une nuit insolite dans les arbres, rendez-vous au Domaine Ecotélia, le lendemain, partez visiter les vignes du Sauternes et le fameux château d'Yquem. Si vous voulez ramener un petit souvenir gastronomique de la bas, allez chez Fournol acheter les grains de raisin au chocolat et au Sauternes. Pour un bon déjeuner, pas excessivement cher et grastronomiquement parlant très bon, allez chez Claude Darroze (les enfants y sont si bien accueillis)! 

Bon séjour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage