♡ MONDE DIGITAL: MARRE DE CETTE HYPOCRISIE GÉNÉRALISÉE ! ♡


Aujourd'hui, je vais pousser un coup de gueule, je ne le fais pas souvent, pour ne pas dire jamais. Mais là, j'en ai vraiment marre de voir ce qui tourne actuellement sur instagram. Vous avez du le remarquer, quelques personnes se sont mises à dénoncer le problème d'achat de followers / de mentions j'aime / de commentaires. Ça a tourné au lynchage.
Ce phénomène existe depuis longtemps déjà, sur intagram mais aussi sur facebook, twitter, youtube.
On a l'impression que les gens s'en rendent compte que maintenant...

Ce qui me gène dans cette histoire, c'est qu'une partie de ces relayeurs en est elle-même utilisatrice. Elle se cache derrière cet engouement en imaginant pouvoir passer entre les mailles du filet. Mais quand nous connaissons un peu le milieu, ainsi que des personnes travaillant dedans, nous avons de suite accès à des informations différentes et surtout, nous nous rendons compte que les informations relayées sont souvent transformées voir erronées.

Si nous savons ça depuis longtemps, pourquoi dénoncer maintenant?

Et bien tout simplement parce qu'il faut trouver des explications à un problème beaucoup plus général: le nouvel algorythme sur instagram a cassé le travail de beaucoup d'influenceurs. Moins de visibilité, moins de portée, une mise en avant de nouveaux comptes tous nouveaux tous beaux, une priorisation des personnes qui payent etc... tout ça a donné un sacré coup au moral de certaines personnes. Et je suis la première à imaginer l'impact sur leur situation et comprendre leur colère.
Moi-même, sans que cela ne me touche spécialement et surtout avec le détachement que j'ai face à tout ça, j'ai remarqué que quelque chose clochait sur mon compte. Avoir moins d'abonnés, en perdre, en gagner, avoir moins de commentaires, de mentions j'aimes etc... ça ne m'embête pas plus que cela. J'ai toujours partagé avec vous ce que j'avais envie, sans dévoiler ce que je n'avais pas envie de dévoiler. J'ai toujours posté au feeling, j'essaye d'être la plus honnête possible avec vous même si je vous partage que les bons moments de ma vie et pas les moins drôles. Je n'ai jamais compté sur mon compte instagram ou mon blog pour qu'ils me fassent vivre. Et surtout, je comprends que l'on puisse ne plus se retrouver dans un compte et donc se désabonner. Par contre ce qui m'a drôlement embêté, c'est de voir que j'avais été (et je suis encore) abonnée à des comptes que je n'ai jamais souhaité suivre et que des abonnées ont été désabonnées involontairement. J'ai trouvé ça dommage. Et j'avais déjà fait part de mon agacement sur mon compte instagram sans réel impact si ce n'est de voir des voix s'élever subissant le même problème.

Alors la mise en avant de ces pratiques malhonnêtes est un fait. Tant mieux d'ailleurs. Mais pourquoi s'arrêter là? 
Si on va par-là, il convient aussi de nous interroger sur les pratiques parallèles qui elles non plus ne sont pas honnêtes et directement liées à tout ce monde digital comme par exemple:

- l'achats de followers par les marques elles mêmes? (aussi bien sur facebook qu'instagram, qu'ailleurs). Nous avons l'impression que ces personnes qui dénoncent font ça dans le but d'ouvrir les yeux aux marques. Du moins c'est, entre autres, ce qu'elles prônent. Mais les marques sont-elles elles mêmes au dessus de tout soupçons? J'ai le souvenir d'un scandale sur les avis que l'on peut laisser sur internet à propos de restaurants / adresses shopping etc... il y a quelques années. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais de faux avis avaient été laissés par les propriétaires des établissements eux-mêmes afin de faire augmenter leur note. Ces pratiques existent depuis toujours. 
Et que dire des marques qui ont 1 million d'abonnés sur facebook mais qui n'ont même pas 10 mentions j'aime sur leurs posts. Ça n'embête personne ça?

- la véracité des avis donnés par les "influenceurs"? Quand on sait que ces personnes sont sollicitées parfois des centaines de fois par jour, qu'elles sont payées (parfois des sommes astronomiques) pour parler d'un produit, peut-on être sûrs que l'avis donné est partial? Personnellement, je ne crois pas, notamment quand je vois des influenceurs nous vanter les mérites d'un produit dont on remarque qu'il n'a même pas été ouvert pour le tester... Ou quand on voit le nombre de placements de produits faramineux de ces mêmes personnes par semaine parfois pour 3 marques concurrentes proposant le même produit / service. Et pour en avoir parlé avec d'autres personnes, je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué!

Nous entendons beaucoup parler de courbes, de taux d'engagement et/ou d'une note qui est donnée qui permet de savoir si quelqu'un "ment" sur son nombre de followers et sa crédibilité. Si on est vert, on est clean. Mais le reste de l'analyse vaut le coup que l'on s'y penche aussi.
L'outil en question est Hype Auditor. Il analyse plein de choses qui sont très vite occultées. Ou lorsqu'elle sont dans le rouge, ont "forcément" une explication. On s'arrête au score en vert, au score ER, basta! Mais je peux vous assurer que celui-ci peut ne pas être représentatif de la crédibilité du compte dans le cas d'achats de likes / commentaires / followers.

Alors pour la faire courte, je ne vais pas faire de généralités car je suis contre ce genre de pratiques, mais j'ai l'impression qu'une bonne partie des personnes dénonçant ces pratiques le fait surtout de manière égoïste, en espérant ouvrir les yeux - surtout des marques - pour continuer à avoir une activité professionnelle qui parfois peut leur échapper (de mon point de vue, travailler en étant "influenceur" c'est quelque chose d'aléatoire, c'est la raison pour laquelle je ne m'imaginerai jamais le faire). Alors je peux comprendre la position de ces gens qui vivent uniquement de ça, mais il ne faut pas se voiler la face, les personnes dans ce cas là doivent aussi se faire à l'idée qu'à un moment donné, les personnes éprouveront très certainement un désintérêt pour leur travail / leur personne. Tout simplement parce que les gens évoluent, grandissent et que les goûts changent. Il ne faut pas toujours chercher à pointer du doigt un coupable.
Ce qui est difficile dans ce milieu c'est que lorsque l'on devient "influenceur", mis à part le travail fourni qui peut être absolument parfait, c'est la personne elle-même qui est jugée. C'est injuste certes. Et il est parfois très dur pour ces personnes d'arriver à faire face à un désintérêt, à un désengagement. Tout simplement car ça la touche elle-même personnellement. J'ai été très touchée à un moment donné de voir le désarroi et les larmes d'une personne face à son impuissance devant ce genre de situation. Je me suis réellement rendue compte de ce que peut provoquer de négatif internet et les réseaux sociaux et j'ai vraiment pris peur. Et je pense que ce qui se passe actuellement pourrait créer des situations similaires. Auquel cas les personnes qui dénoncent risquent de se retrouver dans une situation très compliquée en cas de dérapage et cela pourrait très vite devenir grave.

Pour en revenir à ce que je disais plus haut, je préfère quelqu'un qui a l'honnêteté de le dire plutôt que de donner comme explication "sa volonté de ne pas duper les personnes (toutes personnes confondues: audience, marques etc...)". Car il ne faut pas croire que les gens sont bêtes. On se rend bien compte qu'un compte avec 50 000 followers rassemblant 100 likes par photos peut être faux. Mais cela ne veut pas dire qu'un compte avec 50 000 followers rassemblant 2000 likes par photo est forcément clean. Les outils d'analyse nous prouvent bien le contraire: des likes peuvent être achetés, tout comme des vues et des followers.

Et le plus étonnant dans toutes ces analyses, c'est que je ne suis même pas certaine de l'efficacité des outils de contrôle. J'ai pu comprendre d'après quelqu'un qui a justement dénoncé ces pratiques, que des comptes ayant des abonnés étrangers étaient rapidement catégorisés comme "fake". Cette même personne nous annonce à la fin de son discours qu'il est possible également d'acheter des followers français. Donc au final que / qui croire????

Je ne pouvais pas finir cet article sans vous parler de mon compte à moi afin de vous montrer que parfois, des choses pas claires se passent et nous échappent totalement et je sais ne pas être la seule dans cette situation.

Il y a plusieurs mois maintenant - je dirais même années -, j'ai commencé à recevoir des messages me proposant d'acheter des followers. Je trouvais cela très désagréable car récurrent (parfois plusieurs fois par jour aussi bien en DM qu'en commentaire sous les photos) et je me suis demandée comment il était possible que je sois ciblée. D'autres personnes de mon entourage m'ont dit avoir vécu la même démarche. Et je suis passée à autre chose.

Mais aujourd'hui, en faisant un petit historique, il semblerait que cette situation ait débutée quelques mois après que j'ai annoncé sur instagram avoir atteint 16 000 abonnés. Je n'en revenais pas du tout, j'en avais même fait un post spécial afin de remercier toutes ces personnes qui me suivaient. Quelques semaines après, j'ai commencé à voir le nombre de mes abonnés augmenter de plus en plus... En me penchant sur certains de ces nouveaux comptes, j'ai fait une très mauvaise découverte. Il s'agissait de comptes étrangers, principalement composés d'hommes. Sur le coup, sachant que j'exposais ma famille, j'ai pris peur. J'en avais même parlé à des amies à l'époque tellement je m'interrogeais et surtout tellement je flippais. Et j'ai commencé à bloquer par centaines ces comptes suspicieux: je vous poste en photo des screenshot de ma liste de comptes bloqués (et elle n'est pas représentative de l'ensemble de ce que j'ai pu bloquer, il y en a 10 fois plus) ainsi que mon compte rendu Hype Auditor.
Il y a quelques jours, après étude de ma courbe sur les outils d'analyse mis en exergue, j'ai enfin fait le lien: je remarque que la courbe fait du yoyo sur une période bien délimitée. Des abonnés qui semblent se désabonner juste après, cela m'a interloqué (peut-etre en raison de possibles bots qui auraient pu expliquer cela?). Cette période correspond exactement à celle à laquelle j'ai bloqué par centaine des comptes suspicieux.
Etrangement, j'annonce sur instagram que je suis très contente d'avoir atteint les 16 000 abonnés. Et quelques semaines plus tard, le nombre de mes abonnés augmente. Je bloque des comptes. Ça augmente de nouveau. Je re-bloque. Je reçois des messages me proposant d'acheter des followers etc... Matraquage publicitaire à fond!
Vous ne trouvez pas ça étrange vous? Alors tout ceci serait-il lié? Est-ce que des applications tierces auraient eu la possibilité à un moment donné de nous faire gagner des abonnés après ciblage pour essayer de créer une dépendance? Auraient-elles eu accès à nos comptes et informations?
Très honnêtement, il y a de grosses zones d'ombres derrière tout ça et ce n'est pas rassurant. 
Encore qu'il semblerait qu'instagram, dans un souci de sécurité, bloque maintenant l'accès à leurs paramètres comme ils l'ont fait avec Social Blade. Et c'est pas plus mal...

Alors parfois quand la courbe augmente par paliers, je veux bien croire que celle-ci soit fausse (encore que la personne va trouver une explication à cela comme des partages ou concours ou que sais-je), mais dans d'autres cas de figure, nous sommes aussi exposés à des abonnements suspicieux sans que cela ne soit de notre propre initiative. Encore aujourd'hui, je tombe sur des commentaires "copiés collés" sous certaines de mes photos, sur des abonnements de personnes dont je ne trouve pas les profils sains et je suis certaine ne pas être la seule dans ce cas.
Parfois je pars à la traque comme je vous l'avais annoncé également, mais honnêtement je n'ai pas le temps de faire ça tous les jours. La solution serait qu'instagram fasse un grand ménage sur tous ces faux comptes et comptes fantômes qui ne nous "servent" à rien dans le sens ou ils ne commentent pas et ne regardent même pas nos photos!

J'ai aussi entendu parler du phénomène des "pods". Soit des groupes de personnes qui se soutiennent mutuellement en commentant leurs photos, les likant etc... dans le but d'augmenter leur visibilité. On fait ce que l'on peut avec ce que l'on a me direz-vous. On m'a déjà proposé d'en faire partie d'ailleurs, je n'ai jamais donné suite. Mais je comprends la démarche. Il faut bien tenter de contrer le fameux algorithme. Mais là aussi on se voile la face.
Très honnêtement, est-ce que les influenceurs ont besoin de se cacher derrière ses fameux pods? Vous n'avez jamais remarqué vous que dans ce milieu, une grosse majorité d'influenceurs forment un petit groupe bien fermé? Tous amis, ils se connaissent bien, vont aux mêmes soirées, mêmes événements. Honnêtement, ils n'ont pas besoin de pods. Ils pratiquent pour la grande majorité cela sans avoir à créer de groupes pour! Vous avez déjà reçu beaucoup de "likes" venant de personnes dépassant les 100 000 abonnés à moins que celle-ci ne vous suive depuis des années et/ou soit votre amie / quelqu'un de votre famille? Par contre, regardez en détails, vous verrez que entre eux, les gros influenceurs se "soutiennent" en commentant et likant les photos. Et ça de manière naturelle à mes yeux.

Alors je ne veux pas faire de généralités car je sais que tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier. Mais j'en ai juste marre de cette hypocrisie généralisée.
Quand on voit que certaines personnes qui nous suivaient et que l'on suivait depuis des années, avant même qu'elles ne deviennent "influentes", du jour au lendemain se désabonnent sans savoir pourquoi ni comment alors que la veille on recevait un message d'elles beaucoup trop gentil. On se pose des questions. C'était sympa, merci, au revoir. Du coup, on cherche à comprendre. Et bizarrement ces personnes se sont mise en l'espace d'une journée à passer de 1200 abonnements à 300. On fait un tri sélectif. Ça ne fait pas joli pour un gros compte d'avoir trop d'abonnements. On joue l'élitisme à fond les ballons. Et là, on ne dit rien. C'est "normal". Personne n'en fait toute une montagne.

BREF. Je suis sûre que parmi vous, certaines comprendrons mon petit cri d'aujourd'hui.

Les gens règlent leur compte entre eux: qui trafique ses photos, qui achète des abonnés, qui ceci, qui cela... Les gros comptes ont la voix qui porte, on les relaye, on les adule, ils font le buzz. Et la voix et les avis des autres passent à la trappe.

Après tout chacun fait ce qu'il veut. Le monde continuera d'être le monde, des injustices il y en aura toujours malheureusement. Et surtout les gens auront toujours un avis sur tout le monde et on ne pourra rien y changer!

Le principal à mon avis est d'être capable de se regarder dans un miroir et d'être en accord avec soi même (et surtout de s'avoir prendre du recul aussi sur les choses réellement importantes dans la vie).

Pour conclure, je pense qu'il faut continuer à suivre les personnes dont on aime le contenu et les publications ainsi que la personnalité et s'en suffire à ça. Puisque dans tous les cas, quoi que l'on dise et fasse, nous nous faisons avoir partout et tout le temps. A nous de choisir dans quel camp on se place.











2 commentaires:

  1. Merci Marion pour ton coup de gueule. Je suis en rogne depuis 3 jours quand je vois le comportement des gens. Je les trouve hypocrites et malhonnêtes tout comme l'ensemble du monde des réseaux sociaux. Il faudrait pointer du doigt tout le monde !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant ton article. Je dois avouer que je n'ai pas tout lu car il est un peu long mais je suis d'accord avec toi sur ces pratiques et sur l'hypocrisie des gens qui les dénoncent. C'est vrai que l'algorithme instagram a faussé le jeu. Perso, j'ai énormément de followers mais avec très peu d'engagement. Je n'ai jamais acheté de followers mais il est vrai qu'à une époque je passais beaucoup de temps sur instagram et limais énormément de compte pour avoir beaucoup de followers. Au final, j'ai arrêté car ça n'a servi à rien et ça a fini par me saouler. Et puis les gens ne sont pas dupes. Aujourd'hui, je suis beaucoup moins actives sur les réseaux car je n'aime pas l'effet que ça a eu sur moi et la mentalité, l'hypocrisie des gens. Je préfère être moins présente et publier, interagir avec les gens quand j'ai qqchse à montrer ou dire. Je trouve ça plus sain. Et puis les réseaux sociaux, c'est pas la vie.
    Merci à toi pour cet article qui donne à réfléchir.

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage