♡ ENTRE PAR LOUIE MEDIA & AUDIBLE: DES PODCASTS SUR LA PRÉ-ADOLESCENCE ♡


Vous le savez, depuis quelques temps maintenant, je fais partie du club de lecture Audible. Chaque mois, nous sommes un petit groupe à lire un même livre et à en débattre un soir de la semaine sur la page Facebook du site. J'adore nos petits rendez-vous mensuels car d'une part, l'accroc à la lecture que je suis adore échanger avec d'autres lecteurs et avoir leurs points de vue et ensuite car nous avons la possibilité de découvrir de nouvelles oeuvres vers lesquelles nous ne nous serions très certainement pas tournés. 
Tout récemment, Audible s'est lancé dans la diffusion des podcasts Entre avec Justine, une touchante pré-ado de 11 ans (comme elle aime se définir). Et j'ai pu les écouter. D'ailleurs, vous le pouvez aussi, ils sont gratuits. Il vous suffit de les télécharger sur le site ici.
Pour vous en dire un peu plus sur ces podcasts, depuis sa rentrée en sixième, Justine nous raconte chaque semaine sa sortie de l'enfance et ses premiers pas au cours de cette année chamboulante, avec souvent beaucoup de lucidité.

La peur du noir, le harcèlement, les Youtubeurs, les histoires de garçons, les doudous, les chagrins, la famille, les rêves d'après bac, Justine nous raconte tout de cette période de transition et de passage dans l'adolescence. Chaque semaine, pendant une dizaine de minutes, nous nous laissons transporter par les échanges entre Charlotte, journaliste et la jeune fille de 11 ans.

A l'écoute du premier podcast, j'ai été absolument subjuguée par la maturité de Justine. Mais vraiment subjuguée. Je me suis dit "c'est pas possible, cette petite n'a pas 11 ans!". Moi qui avait "peur" de m'ennuyer face à des propos "enfantins", pas du tout! La variété des sujets abordés, la manière dont les mots s'enchainent, c'est absolument fascinant!

Au fur et à mesure des écoutes, je me suis attachée à cette jeune fille qui a réussi à me replonger dans mes propres souvenirs d'ado (vers mes 13-14 ans). Avec une légère nuance tout de même, dans le sens où je ne me souviens pas avoir grandit aussi vite. Pour moi, à mon entrée en sixième, j'étais encore un bébé. Je n'avais absolument pas le recul de Justine au même âge ni même les mêmes sujets de réflexion. C'est dans ces moments là que l'on se rend compte que le monde d'aujourd'hui nous échappe totalement. Et ce que raconte Justine est un véritable témoignage de ces changements entre nos deux époques.

Ce sont des podcasts produits par le studio Louie Media qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux parents, avec des propos recueillis par Charlotte Pudlowski, journaliste et rédactrice en chef du fameux podcast Transfer, spécialisée dans le lifestyle. 

Pour finir, je crois que je suis littéralement tombée sous le charme des podcats. Que je trouve à la fois hyper intimistes et puissants dans cette façon qu'ils ont de créer un lien entre l'auditeur et les narrateurs. Je crois que ce format fait maintenant partie de mes préférés!

1 commentaire:

  1. Très intéressant. Je vais découvrir Justine avec enthousiasme, comme lorsque l'on découvre de passionnantes critiques de livres, vous ordonnant de les obtenir dans les plus brefs délais pour les dévorer ^^
    Merci.

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage