♡ PAPA, MAMAN & MOI #50 L'APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ ♡


Un article très attendu aujourd'hui puisque vous avez été nombreuses à me demander comment nous avions appréhendé la question de la propreté avec Daphné. Pour vous répondre, cela s'est passé en 3 étapes. La première a été de lui lire des livres sur le sujet et de lui expliquer que maintenant, elle était assez grande pour faire pipi et caca toute seule. J'ai commencé à lui proposer le pot le soir avant d'aller se coucher et en même temps, je lui lisais le livre P'tit Loup va sur pot. Je lui disait qu'elle pouvait y rester le temps qu'elle voulait et surtout que si elle ne faisait rien, ce n'était pas grave. Un jour, elle a fait pipi. Nous l'avons évidemment félicitée, elle était si fière!
Puis c'est devenu un rituel le pipi du soir au pot.
Les beaux jours sont arrivés et j'ai décidé de la laisser sans couche. Juste avec une culotte. Toujours en lui expliquant que dès qu'elle voulait aller faire pipi et caca, elle n'avait qu'à demander. Il y a eu des ratés. Et des réussites. Mais un problème survenait: si elle arrivait à bien gérer le pipi, elle me demandait une couche à chaque caca. Si je ne lui en mettais pas une, elle se retenait quitte à en avoir mal au ventre. Et ça c'était pas bon du tout.
Alors il a fallu trouver une solution: faire de cet apprentissage un jeu! Et voilà ce que nous avons mis en place: un petit carnet qui nous suivait partout dans lequel j'avais rédigé 2 espaces. Le côté "pipi" et le côté "caca". Encore une fois, Daphné a été actrice du jeu puisqu'elle m'a aidé à choisir son petit carnet, ses gommettes, et elle a suivi toute sa mise en place.
Le principe était simple. A chaque fois qu'elle faisait un pipi au pot, elle avait le droit de coller une petite ou une moyenne coccinelle. Et à chaque fois qu'elle ferait un caca au pot, elle aurait le droit de coller une grosse coccinelle!
De suite, les choses se sont mises en place toutes seules. D'elle même elle m'a demandé d'aller au pot pour faire caca. 
Voilà comment, par le biais d'un simple jeu, dans sa tête quelque chose venait de se débloquer. Alors il y a des moments où les couches sont encore "indispensables": il lui arrive lors des nuits de faire pipi mais maintenant, en journée, elle ne veut plus porter de couches mais que des culottes! Mission réussie je crois?
Et vous comment avez-vous fait pour apprendre la propreté à vos enfants?




7 commentaires:

  1. Chez nous pour chacun, nous avons enlevé les couches dès la fermeture de la crèche en été pendant 3 semaines. On a mis des culottes jolies, choisies ensemble. Quelques petits accidents mais en quelques jours c'était réussi. On les a beaucoup félicités et ils ont eu des petites récompenses. Et François, quasi en même temps a été propre la nuit sans qu'on lui dise quoi que ce soit.
    Bravo à toi jolie Daphné
    Bisous des cousins

    RépondreSupprimer
  2. Bravo daphné !
    Cest super cette méthode des gommettes!
    Petite question car les avis sont partagés sur l'âge auquel les rendre propre. À quel âge avez vous mis en place cela avec daphné? Je sais qu'il y a pas mal de marqueurs pour signifier leur aptitude et qu'après il faut de la volonté et de la patience de la part de nous tous et de notre côté toutes les cases sont cochées mais mon petit Gabin est propre avec son papi pour l'instant à 100% et chez nous cest en bonne voie.

    RépondreSupprimer
  3. Pour Camille nous avons attendu les vacances d'été (fermeture de la crèche) nous lui avons enlevé la couche et mis des culottes. Et en un mois c'était bon. Elle avait 27 mois. Pour Gabriel on verra car il est du mois de décembre .

    RépondreSupprimer
  4. ah super!! c'est une bonne idée les gommettes! ici 1 fois sur 2 loeiza va s'enfermer pour faire caca et veut absolument une couche si elle n'en a pas... du coup peut être qu'avec ton système ca marchera mieux! merci Marion :) Anne Laure M

    RépondreSupprimer
  5. Je retiens l'astuce... Pour dans quelques années ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j aime vous lire vraiment, cet article est juste génial! Ma fille va avoir deux ans je lui propose le pot elle avait réussi à faire dessus mais plus rien.. on lui explique mais pour le moment elle n a pas envie, en aucun cas on la force. À quel âge avez vous fait ça avec votre princesse, le principe du cahier? Merci bcp. Malvina maman d une petite fille qui s appelle Sasha!

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Newsletter

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage