♡ MES CONSEILS POUR ENTRETENIR SA MAISON QUAND ON A DES ENFANTS ♡


Chaque famille est différente et a ses manières de fonctionner. Pour ma part, je suis une maniaque du rangement et de la propreté, surtout depuis la naissance de ma fille. Avant j’étais beaucoup moins à cheval sur l’hygiène alors qu’aujourd’hui, j’aime garder ma maison propre. Mais on ne va pas se mentir, quand on a des enfants, c’est souvent mission impossible que l’ordre et la propreté règnent plus d’une demie journée. Et puis pour ne pas arranger les choses, nous sommes souvent débordées et le peu de temps que nous avons pour nous, on aime le passer en famille ou en profiter pour avoir une vie sociale.
Je ne sais pas si c’est pareil chez vous, mais ici, avant que je n’opte pour des petites solutions pratiques, j’étais découragée avant même de me mettre au ménage. Je retrouvais des vêtements sales dans toutes les pièces, des jouets partout et ne parlons même pas des miettes sur toutes les surfaces envisageables.
Et pour nous les mamans, nettoyer tout ça n’est généralement pas une partie de plaisir. Ce sont des tâches répétitives et irritantes, voir interminables. Heureusement, avec le temps, on arrive à se créer des petits tips, des petites astuces, à trouver des produits qui nous permettent d’être efficaces tout en nous facilitant le quotidien. C’est de ça que je vais vous parler aujourd’hui !


On prend de bonnes habitudes.
De cette manière, on ne se laisse pas submerger et on économise même du temps. Il vaut mieux faire un peu chaque jour plutôt que de se tuer à la tâche en faisant tout sur une seule journée. Par exemple, à la maison, chaque matin, on refait les lits. Ça peut paraître évident mais souvent, on est pressés, on n’a pas le temps, on oublie. Mais comme le lit prend la majorité de la place dans une chambre, le fait qu’il soit propre avec des coussins bien déposés dessus, ça limite les dégâts. Autre petit tip, juste après avoir utilisé les lavabos/éviers, on prend quelques secondes pour les essuyer. Ca permettra de retirer les taches et de les garder brillants sans dépôt de calcaire. Pour la vaisselle, c’est pareil, si vous avez la chance d’avoir un lave vaisselle alors pensez à le mettre en marche le soir avant de vous coucher et à le vider avant le petit déjeuner, de cette manière toute la vaisselle sale de la journée trouvera directement sa place dedans sans s’accumuler dans l’évier ou sur le plan de travail.

On évite de salir inutilement
Première chose à faire en rentrant à la maison : retirer ses chaussures. De cette manière on évite de propager boue, herbe et terre sur les sols. Si vous voyez les chaussures de ma fille quand elle rentre d’une journée garderie + parc… vous comprendrez de suite ! Alors, hop, une paire de chaussons et c’est parti, on peut gambader dans la maison.



On profite des siestes des bébés/enfants
Ces temps sont parfaits pour nous permettre à nous de nous reposer mais ils peuvent aussi être utilisés pour faire un peu de rangement. Je sais que c’est souvent quand Daphné est en train de dormir ou pendant qu’elle est à la garderie que j’entreprends des tâches ménagères comme le nettoyage des sols par exemple. C’est quand même bien plus pratique que quand on a un enfant qui court partout pendant que le sol est mouillé.

On se débarrasse des objets inutiles
Tout ce qui encombre la maison et qui attrape la poussière n’a pas besoin d’être gardé. On prend des caisses de rangement et on fait le vide ! Le tri est le maître mot pour rester efficace et nous éviter du travail supplémentaire. De mon côté, maintenant je réfléchis à deux fois avant de craquer sur un objet de déco dans un magasin. Et j’ai pris l’habitude de donner régulièrement des objets/jouets qui ne servent plus.

On demande de l’aide aux enfants
Et c’est même un jeu pour eux. A chaque fois que Daphné me surprend en train de ranger, elle veut m’aider. C’est une manière pour elle de se concentrer et de se sentir investie d’une mission. Du coup, je me suis procurée plusieurs paper bags et panières, chacun sont à sa portée et lui permettent de ranger ses livres, ses jouets, ses crayons. Même si tout est en bazar à l’intérieur, elle s’y retrouve et ces petits endroits de rangement permettent de garder une maison en ordre en quelques minutes seulement.

On utilise les espaces cachés
Ce point rejoint le précédent car tout comme les paper bags servent de bonnes alternatives pour ranger sans réellement le faire, les réduits, les placards, les espaces de rangement fermés sont de vrais petits miracles. A la maison, ils me servent à cacher le linge qui n’a pas encore été repassé. Et ce qui est cool, c’est que personne ne va venir fouiller dedans. Ce sont des endroits parfaits qui me sauvent souvent la mise, surtout quand je reçois des invités à la dernière minute et que je n’ai pas eu le temps de faire le grand rangement…

On lance les machines à laver le linge le matin
De cette manière on a le temps de les étendre avant de quitter la maison pour les laisser sécher la journée. On ne peut pas empêcher un enfant de se salir. Au contraire : faire des tâches, expérimenter et découvrir sont autant de petites choses qui permettent à l’enfant de se construire. Ce qui ne nous empêche pas à la maison, d’être très soucieux d’une hygiène impeccable. De mon côté, j’accorde une très grande importance aux odeurs des vêtements. Et si vous êtes comme moi, j’ai une solution pour vous avec le tout nouveau Skip Hygiène. Ce produit est parfait car il prend soin des vêtements de toute la famille mais aussi des doudous des tous petits. Ici on en est fan car il fait disparaître les mauvaises odeurs et permet aussi à Daphné de jouer dehors sans soucis. Il est également parfait pour remettre à neuf des vêtements de seconde main et nettoie en profondeur. Son petit plus ? Il laisse sur les vêtements et le linge de maison une odeur fraîche d’eucalyptus.
Et la super surprise de fin d’article c’est que vous aussi vous allez pouvoir tester ce nouveau produit puisque je vous propose un petit concours sur mon compte instagram! On s'y retrouve?



J’espère que cet article vous sera utile dans votre organisation d’entretien de l’habitat et surtout si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaires. Belle journée :)

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas d'enfants mes ces astuces sont plutôt logiques, comme le fait de faire un peu tous les jours (je ne le fais pas je devrais) et les machines le matin.
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Newsletter

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage