♡ MON TRAITEMENT ORTHODONTIQUE: JE PORTE DES ALIGNERS INVISALIGN ♡


Article un peu spécial aujourd'hui puisque je vais vous parler du traitement Invisalign que j'ai commencé il y a quelques jours maintenant. Vous avez été plusieurs à me demander mes impressions, à me poser des questions quant à la douleur, le prix, l'efficacité etc... Du coup, je vais réunir tout ça ici, et mettre à jour régulièrement l'avancée du traitement. J'espère que cela vous aidera dans votre choix si vous aussi vous êtes intéressés par cette solution orthodontique.

Qu'est ce qu'Invisalign?

C'est un traitement orthodontique qui propose des gouttières appelées "aligners" transparentes afin d'aligner les dents. Ces gouttières déplacent les dents de semaines en semaines jusqu'à l'obtention de la position souhaitée pour un sourire parfait. Chaque aligner est unique et est crée en fonction de la dentition du patient.

Comment se passe la mise en place du traitement?

Tout se passe chez un orthodontiste (faites attention à choisir le bon car les tarifs varient du simple au double, donc n'hésitez pas à faire réaliser des devis). Celui-ci va procéder à une prise d'empreintes par scan numérique. Une sorte de camera que l'on glisse sur les dents qui permettra de recréer sur écran notre mâchoire en 3D. Rien n'est laissé au hasard! C'est hyper précis.
Ensuite, cela est envoyé aux experts dentaires Invisalign qui élaborent un "plan de traitement virtuel" basé sur les prescriptions de l'orthodontiste.
Une fois réalisé, tout ça est renvoyé à l'orthodontiste qui validera ou non le traitement pour réalisation des gouttières.
Il faut compter entre 15 jours et 1 mois pour la réalisation des aligners.
Ensuite, le patient commence à les recevoir.
Pour ma part, j'ai rendez-vous tous les mois pour récupérer les 4 aligners qui seront à changer toutes les semaines (tous les 10 jours pour être plus précise). Je dois porter mes aligners 22h sur 24h pour une utilisation optimale et soyons honnêtes pour que le traitement fonctionne tout simplement.

Pourquoi as tu décidé d'avoir recours à ce type de traitement?

Je fais partie de ces personnes qui, plus jeunes, ont porté un appareil dentaire: des bagues en lingual. La même chose que les bagues apparentes mais collées à l'intérieur des mâchoires donc invisibles. J'ai eu recours à ces bagues car je les ai eues jusqu'à très tard (à 14 ans jusqu'à mes 18 ans). Le soucis c'est qu'entre temps, mes dents de sagesse ont poussées et elles ont de nouveau mis en vrac le positionnement de mes dents.
Si bien que je me suis retrouvée avec ce que j'appelle une dent de lapin sur la mâchoire supérieure qui, depuis plus de 10 ans, fait que je n'arrive pas à sourire de manière naturelle. Je suis sans cesse en train de me cacher la bouche, je souris les lèvres fermées. Alors certes cela peut paraître un peu futile, mais j'en avais fait une fixation que je ne supportais clairement plus.
J'ai donc attendu de pouvoir me payer ce traitement que je considère comme "esthétique" plus que vital et j'ai franchis le pas.
N'étant plus ado, je souhaitais une solution qui ne se voit pas, mais je ne voulais pas revenir aux bagues traditionnelles non plus (même cachées en lingual) qui m'ont laissé un souvenir plutôt amer.

Combien cela te coûte t'il?

Les aligners Invisalign se situent entre les bagues traditionnelles et les bagues en lingual. Niveau prix c'est donc un entre-deux. A partir de 16 ans, ces 3 solutions ne sont plus remboursées par la sécurité sociale et il faut donc se renseigner pour la prise en charge mutuelle afin d'espérer un petit remboursement. Pour ma part, ce traitement coûte dans sa totalité 2600 euros. Sachant que j'ai une bonne mutuelle qui me rembourse plus de la moitié de ce traitement, je sors de ma poche 1100 euros. Après, comme je l'ai dit un peu plus haut, les prix pour les traitements varient énormément en fonction des praticiens, de la durée et de plusieurs autres paramètres.

Pendant combien de temps vas-tu porter ces aligners?

Mon traitement, qui est considéré comme intermédiaire (il y a 3 options et j'ai choisi celle située entre deux) se fait sur une durée approximative de 6 mois pour corriger ce petit souci. Mais je suppose que cela peut aussi varier en fonction du problème à traiter.

Est-ce que cela fonctionne vraiment?

C'est la question à laquelle je vais tenter de répondre ici, au fur et à mesure de mon traitement. Par le biais de photos, mais aussi de mes ressentis.

Mise à jour du 25 janvier 2017:
J'ai récupéré mes 4 premiers aligners et deux petites boites qui servent à les rangers quand je ne peux pas les porter. L'orthodontiste ne m'a pas posé beaucoup de taquets (les taquets sont des petits carrés de composite collés aux dents pour les faire pivoter)! J'en ai 5 en tout. 
Je suis trop contente car pour l'instant, cela ne fait pas mal du tout. Je sens bien les dents tirer un peu mais c'est tout à fait supportable. Beaucoup moins douloureux que dans mes souvenirs avec les bagues. 
C'est juste génial de se dire que l'on peut les retirer quand on veut pour un déjeuner ou un rendez-vous. Et puis le plus génial c'est que ça ne se voit presque pas! 
Bon, par contre j'ai mis un petit temps pour m'adapter au port de l'aligner mais en moins d'une heure, je ne zozotte plus! 
Trop hâte de voir l'évolution...
Voilà une photo de mes dents avec et sans aligners au début du traitement.



Mise à jour du 15 mars 2017:
J'ai récupéré mes 4 prochains aligners. Aujourd'hui, l'orthodontiste m'a posé des petites taquets sur deux dents pour que je puisse accrocher des élastiques la nuit. Ils sont censés accélérer le travail. Mes dents ont bien bougées. Moi j'ai l'impression que c'est minime mais quand il m'a montré l'évolution sur son écran c'était flagrant. Après évidemment je remarque bien des changements. Quand j'utilise du fil dentaire je sens qu'il y a plus d'espace entre mes dents et aussi quand j'ai la mâchoire fermée, je sens que l'alignement se corrige.
Autre petite chose à vous préciser: il y a eu des jours où a cause d'un déplacement je n'ai pas porté mes gouttières et là... tout se remet à bouger! On m'avait prévenu... Donc en fait, il faut impérativement les porter le plus possible et surtout le temps indiqué!
Sinon, après plus d'un mois de port et de changements de gouttières, je peux assurément dire que ça fait beaucoup moins mal qu'un appareil classique! La douleur se fait un peu ressentir 1 jour ou 2 à chaque changement à cause de la contention mais c'est tout à fait gérable! Donc voilà, je suis toujours aussi motivée et j'ai hâte de voir l'évolution au prochain rendez-vous.
Je vous mets quelques photos, mais je ne suis pas certaine que vous arriviez à voir quelque chose...


Mise à jour du 26 avril 2017:
Bon les filles, je crois que la photo parle d'elle même... Nous en sommes à la moitié du traitement. Il y a des hauts et des bas, parfois j'oublie mes aligners, parfois je ne les porte pas toute la journée. Alors je rattrape autant que je peux en les gardant plus longtemps que la prescription initiale. Je porte les élastiques la nuit, c'est pas très rigolo mais je m'y suis vite habituée.
Mes dents sont de plus en plus droites et bien placées. Je sens la différence c'est incroyable. Je suis vraiment ravie de l'évolution. Surtout que niveau douleur, on souffre tellement moins qu'avec des bagues traditionnelles!
La suite au prochain rendez-vous...


Mise à jour du 21 juin 2017:
Et voilà les filles. Les 3/4 du traitement sont passés. Il ne me reste plus qu'un quart du chemin à parcourir. Aujourd'hui, même si tout n'est pas parfait encore, je peux de nouveau me mettre à sourire sans me cacher. Je suis tellement, mais alors tellement ravie du résultat. Je n'ai qu'une hâte, voir le résultat final.
La prochaine fois, on doit me retirer les taquet et je vais avoir les gouttières finales qui serviront de contention. Car même si cela fait partie des options possibles, je ne souhaite pas avoir de fil de contention (j'en ai gardé un pendant des années et c'était pas beau à voir!).
Pour celles qui hésitent encore à cette option d'Invisalign, je ne peux que vous encourager à sauter le pas! Honnêtement, vous n'êtes pas bluffées? Quand je revois les photos du début... je me dis que le chemin parcouru est top.
Bon j'appréhende un peu la date où l'on va me retirer les taquets (qui risque être repoussée à la rentrée en raison des vacances d'été) car il paraît que ce n'est pas très agréable mais promis, je vous raconterai tout en détails.
La fin au prochain rendez-vous...




5 commentaires:

  1. Bonjour Marion,

    On voit légèrement la différence. J'espère que vous continuerez à publier des photos sur votre traitement Invisalign car je suis en pleine réflexion à ce sujet! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'habite Bordeaux et j'aurais aimé connaitre le nom de ton orthodontiste :)? Sais-tu pendant combien de temps tu devras porter l'appareil?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je veux bien le nom de l'orthophoniste aussi s'il te plaît ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour marion,
    Merci pour ton article,!
    Peux tu (aussi) me transmettre le nom de ton orthodontiste?? Tu as des gouttieres sur haut et bas des dents ?? D avance merci,J habite aussi à proximité de bordeaux . Bonne continuation à toi ! Et on a hâte aussi de voir de nouvelles photos !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis entrain de faire les démarches pour le port d'un appareil dentaire. Je pensais aux bagues mais vais peut être me tourner vers l'invisalign. Ce traitement me coûterait 1000€ plus cher que les bagues pour lesquelles un devis de 4500€ m'à été fait. Ça fait mal. Ton post est très agréable à lire. J'aimerais connaître le nom de ta mutuelle car en ce moment je fais des recherches pour trouver celles qui s'engagent au mieux dans le remboursement de l'orthodontie adulte. Pour quand t'es prochaines nouvelles?

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Newsletter

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage