♡ PAPA, MAMAN & MOI #41 ET BAH ALORS, A QUAND LE DEUXIEME? ♡


Cette phrase je l'entends presque chaque semaine. A tel point, qu'elle commence à m'agacer. Marre de ces "A quand le deuxième?", "Juste un enfant?", "Vous n'allez quand même pas en faire une fille unique?". Et puis cette manière de poser cette question, limite accablante voire insultante me fatigue. Comme si avoir un seul enfant ne suffisait pas. Comme si tout le monde devait avoir plusieurs enfants ou au moins deux. 
Le pire je crois que ceux sont ces personnes qui te font, dans la même phrase, la remarque que tu devrais en avoir au moins deux mais qui te disent également que c'est deux fois plus de travail et très fatiguant... Paradoxal non?
Aujourd'hui, si j'écris cet article c'est juste pour dire que quelque soit le nombre d'enfants que l'on a, il n'y a pas, à mon avis, de bon ou mauvais choix.
Avoir un seul enfant n'est pas une honte. C'est du travail également et c'est un choix tout à fait légitime. D'ailleurs, parfois ce n'est même pas un choix, c'est la vie, des raisons de santé ou financières qui décident. Comme quoi, il est inutile de juger qui que ce soit au risque d'en plus blesser la personne à qui on s'adresse. 
Aujourd'hui, nous sommes très heureux d'avoir juste Daphné et si un jour elle devenait grande soeur (ou pas d'ailleurs), ça ne serait l'affaire de personne si ce n'est la notre. Aucune femme ne devrait avoir à se justifier sur le pourquoi du comment elle n'a qu'un enfant ou à l'inverse 5. La seule chose importante c'est d'espérer que les parents prennent parfaitement soin d'eux quelque soit leur nombre.
Avoir un seul enfant n'est pas égoïste et non ce n'est pas des vacances pour autant. Même si je suis sûre qu'en avoir plusieurs doit être fatiguant et parfois épuisant au point de se taper la tête contre les murs, il ne faut pas croire que les parents d'un seul enfant sont en vacances à se la couler douce chaque jour. Non! Et encore que franchement, il est parfois plus difficile de divertir un enfant unique  qu'un enfant à qui on pourrait dire "va jouer avec ton frère"! Alors sachez, vous les parents de plusieurs enfants qui vous plaigniez que deux enfants c'est plus de travail et que nous à côté c'est DisneyLand, que nous ne vous avons pas obligé à en faire plusieurs. Ce choix était le votre et nous le respectons alors s'il vous plait, respectez celui qui est le notre actuellement.
Les situations de chacun sont différentes et personne ne peut dire ce qui est plus facile ou non.
Chaque famille a ses propres batailles, sa propre manière de fonctionner et peu importe le nombre d'enfants. Arrêtons les comparaisons de qui a la pire situation ou qui a la meilleure. Chaque situation est unique et c'est très bien comme ça.
Vous l'aurez compris, aujourd'hui, nous sommes très heureux avec notre fille unique qui nous procure une dose d'amour et de joie tellement énorme que l'idée d'avoir un deuxième enfant ne me fait rêver qu'à moitié.
Daphné a été un bébé surprise, une nouvelle inattendue dans nos vies qui s'est révélée être la plus belle de toutes malgré des moments de doute et de peur. Nous voulons l'accompagner le plus loin possible, nous consacrer à elle seule pour le moment et si un deuxième bébé se met un jour sur notre chemin, nous en serons les plus heureux. Et puis sans aucun doute, Daphné fera une parfaite grande soeur, mais pour l'instant, elle n'a pas à jouer ce rôle et c'est très bien comme ça!

13 commentaires:

  1. Je te comprends parfaitement et suis entièrement d'accord avec toi. Romane a été enfant unique pendant 6 ans, alors autant te dire que je l'ai souvent entendu cette fameuse phrase du "alors le deuxième ?". Nous n'étions pas sûrs de vouloir d'autre enfant apres Romane. L'envie et la vie ont fait que nous avons attendu et finalement nous ne regrettons pas. Nous suivons notre chemin, peu importe les dires des autres. Chaque histoire est différente, de meme que chaque famille et c'est très bien comme ça, l'essentiel étant de trouver son propre équilibre. Ta famille respire le bonheur alors continuez de vous écouter car vous seuls savez ce dont vous avez envie et besoin. Bonne journée ma belle. Je t'embrasse. Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis tous tes articles sur la thème papa maman et moi. J'en suis fan.
      Moi aussi j'ai eu une petite Romane il y a 7 mois et je maintiens que j'en veux un autre avec de l'écart environ 6 ans... et j'ai droit à toutes les réflexions ""lle sera pourrie gâtée" " elle ppréfère à jouer seule " enfin c'est gavant d'être jugée à chaque fois !
      Merci à toi.
      Audrey

      Supprimer
  2. Bonjour Marion. Je commente rarement il est vrais. Mais ici,je voulais juste exprimer combien je comprends ton point de vue et le partage. Moi, je vis une situation encore différente, à savoir que je n'ai pas d'enfants du tout (ciel, à mon âge, je frôle la quarantaine). Bon je passe sur les raisons, elles m'appartiennent. Mais ce que je peux entendre ou pu entendre car maintenant que j'ai fait quelques mises au point un peu à l'image de ton article d'aujourd'hui, les choses semblent se tasser. Il n'empêche que je passe pour la martienne de service pour beaucoup, voire suspecte. Comment, pas d'enfants ? Hum, qu'est-ce qu'il y a de "louche" derrière tout çà ? Bref, tout çà pour confirmer tes propos et redire avec toi que, n'en déplaise à certain(e)s, chaque foyer est maître de son choix, que ce choix est respectable en toutes circonstances et vive le bonheur à deux, trois ou cinquante.....Des milliers de douceurs à toute ta petite famille. Marina

    RépondreSupprimer
  3. Cet article me fait tlmt plaisir!
    La 1ère année de mon fils on ns à laisser profiter et la deuxième... une alarme c'est allumer ds l'esprit de notre entourage et pas un repas/apéro ou autre sans cette fameuse question !
    Le pire c'est qu'il ne semble pas avoir de bonnne réponse à cette question. Si tu répond " bientôt " tu as le droit au fameux " bon courage " et la tirade sur le planning les nuits les couches... et si tu répond non ou pas dessuite les gens s'imagine soit que tu as des pb ds ton couple soit que tu es deja incapable de gérer 1 enfant alors 2.. et tu te tape le regard condescendant!
    J'ai adorer cette période! -_-
    Mon fils va sur ses 5ans et la c'est un deuxième problème. Les gens sont parti du principe que si on avait pas fait le deuxième avant c'est qu'on ne le ferais jamais!
    Et pourtant on c'est lancer dans les essaie de BB2 on en a très peu parler mais les gens pas au courant nous disent souvent " c'est trop tard " " trop d'écart c'est nul il ne s'entendront pas " " se remettre ds les couche alors que vs en êtes sorti.. "
    BREF ton article me fait bcp de bien! Et je te rejoint sur le fait que peu importe ce qu'on fait 1 le principal c'est de le faire bien et d'être heureux 2 les gens devrait deja balayer devant leur portes avant de juger! Bisous à toi et à ta petite poussinette!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bcp te lire et je le retrouve bcp dans ta manière de penser! Ta bienveillance et ta gentillesse font de toi une belle personne qui ne cherche pas à faire la morale ni à imposer sa vision de la vie! Bravo pour ce que tu es et pour ce que tu transmets à travers ton blog et tes posts! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tellement d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  6. Cet article me fait bien plaisir !! Merci ! Je ne sais jamais quoi répondre à cette question, car j'ai l'impression d'être hors norme, avec mon unique fille. Déjà elle a 15 mois. Il faudrait presque tomber enceinte dans la foulée de l'accouchement pour être normale. 15 mois, avec l'attention qu'elle demande, je suis bien heureuse de pouvoir me consacrer à elle uniquement. Une amie est enceinte du deuxième, son premier à l'age de la mienne. Je ne l'envie pas, c'est mon choix, j'ai mes raisons. Mais lors d' une conversation, elle me demande naturellement si on va attendre si on va le faire avant qu' il y ait 3 ans d'ecart entre les deux, car les psychologues disent qu' apres... blablabla... (heuuu c'est certainement pas la science qui va guider mes choix !!) Et quand je lui dis que pour le moment on ne se voyait bien "que avec" Amy, elle me répond " oh je suis sou le choc, c'est tellement la norme d' avoir 2 enfants !" LA NORME ! ton article me servira assurément désormais à affronter ces discussions...

    RépondreSupprimer
  7. Tu as tout à fait raison, c'est le même paradoxe des personnes qui demandent quand est-ce que le 1er bébé arrivera...
    Il faut toujours rentrer dans une norme et c'est épuisant....

    RépondreSupprimer
  8. Marion, je fais partie des gens qui t'ont parlé de ça. Désolée et j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur 😳
    En effet chacun est libre de ces choix et donc personne n'a le droit de juger ce que vous faites,vos choix et quoi qu'en disent les psy ou autres, c'est votre vie et elle n'appartient qu'à vous.
    Bisous Oups... Des "ma"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Sonia!

      Ne te sens pas visée du TOUT du TOUT! Je te l'ai déjà dit, la discussion venait de moi!!!

      Supprimer
  9. Les gens se mêlent tjs de ce qui ne les regardent pas... J'ai eu 3 enfants en 4ans1/2 (par choix) et la première remarque qu'on me fait c'est "vous arrêtez maintenant?!" Bah on verra et puis on fait ce qu'on veut non?? Si j'ai envie d'une equipe de foot ça me regarde!!

    RépondreSupprimer
  10. Et que dire des Hommes qui ne font AUCUN enfant ?
    Que dire des femmes qui deviennent subitement enceintes et se retrouvent seules avant, pendant et peu après la grossesse ?
    Que dire des personnes qui se mettent en ménage pour céder aux diktats de la société ?
    Paulin
    Que dire des parents qui procréent en oubliant les responsabilités que cela engendre ?
    Que dire de ceux qui résistent à la bien-pensance et restent seuls plutôt que de vivre avec une personne sans réelle passion ?
    Que dire des couples qui s'aiment profondément mais n'ont pas envie de donner la vie ?
    Il y a tant à dire sur la maternité, la paternité...

    RépondreSupprimer
  11. Salut, Je te comprends parfaitement moi aussi je n'ai qu'un enfant. Le principal c'est de l'élever bien et avec beaucoup d'amour. Alors ne te prends pas la tête!! Moi lorsque j'ai le bluzz je vais chez ma manucuremanucure pedicure bordeaux me faire les ongles et cela me change les idées. Après je me sens revivre !!! L'autre fois en sortant j'étais complètement endormi tellement je me sentais bien.

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Newsletter

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage