♡ BLOG TRIP: SNCF INTERCITES T'EMMENE A LA DECOUVERTE DE TOULOUSE ♡


Aujourd'hui, je vous emmène dans la ville rose où j'ai eu la chance d'être invitée, pour un blog trip, par la SNCF Intercités et l'Office du Touriste de Toulouse. C'est en compagnie de Sabrina, Barbara et Francette que je suis partie à la découverte de cette ville située à 2 heures de chez nous. L'objet de ce voyage a également été de découvrir le début des rénovations réalisées sur les trains intercités (1 train sur deux étant déjà rénové, la fin des travaux étant prévue pour l'été prochain) et je vous préviens elles sont nombreuses: nouveaux design et matériaux sur les 1ère et 2nde classes, avec des sièges plus spacieux, des tablettes en face de chacun, des portes manteaux, de nouvelles liseuses led. Autre atout: les prises électriques partout dans le train, parfaites pour les gens qui comme moi ont besoin de recharger leur téléphone fréquemment. Les toilettes ont aussi fait peau neuve et chaque voiture a été modernisée avec la mise en place un espace KID pour les enfants et bébés (j'ai trop hâte de tester un voyage avec Dadou pour en avoir ses impressions) ainsi qu'un espace UFR que je vous laisse découvrir en photos.


Bien installées, tranquillement à papoter, nous n'avons pas vu les 2 heures de trajet passer et nous sommes arrivées à Toulouse avec l'envie de découvrir cette ville que nous ne connaissions que très peu finalement. Pour ma part, j'avais l'habitude d'y sortir en soirée quand j'étais plus jeune mais ça s'arrêtait là. Je n'avais jamais pris le temps de visiter.
A peine arrivées en gare de Toulouse Matabiau, Marine de l'Office du Tourisme nous attendait. Direction le centre de la ville pour une Ballade au Marché Victor Hugo, l'occasion pour nous de monter au dernier étage du parking pour bénéficier d'une vue magnifique sur les toits de la ville.




Petite ballade rue Alsace Lorraine (l'équivalent de notre rue Sainte Catherine) où nous avons croisé la statue de la liberté et l'horloge étrange pour remonter jusqu'à notre lieu de déjeuner: le Sandyan restaurant Street Food du chef étoilé Yannick Delpech. L'occasion pour moi de goûter au fameux Okonomiyaki une galette de seiche avec copeaux de bonite séchée, gingembre et roquette ainsi qu'aux délicieuses pâtisseries (je n'ai pas résisté et j'en ai rapporté à Thibaud et Daphné).






Ensuite direction la fameuse place du Capitole où nous avions rendez-vous avec notre guide pour un rallye photo à travers la ville. L'occasion de découvrir les principaux monuments mais aussi les différents quartiers.


Dans l'ordre nous avons pu admirer le Capitole (qui contient la mairie) et sa place avec la fameuse croix du languedoc puis son donjon. Puis la "Galerue" et ses cafés juste en face avec les tableaux de R. Moretti accrochés au plafond.


Nous avons ensuite pris la rue du Taur (qui vient du mot taureau suite à l'évènement dramatique qui a eu lieu ici à l'époque romaine) pour remonter jusqu'à la Basilique Saint-Sernin.


Nous nous sommes rendus à pieds au Couvent des Jacobins où nous avons pu admirer leur symbole: le fameux palmier. Mais aussi nous reposer quelques minutes dans le jardin.

                  

On a continué notre rallye dans le superbe Hôtel Particulier de Bernuy qui appartenait à un riche commerçant espagnol qui a fait fortune grâce à fleur de pastel et qui abrite aujourd'hui le collège Pierre de Fermat.


C'est sous le soleil que nous avons continué notre promenade sur la Place de la Daurade. Personnellement, j'ai adoré cet endroit animé en bord de Garonne avec sa vue sur le Pont Neuf.



Puis nous avons visité l'Hôtel Particulier d'Assézat qui habrite le musée de la Fondation Bemberg.


Et nous avons terminé ce rallye photo Place de la Trinité, encore un coin que j'ai adoré pour son ambiance animée et joviale.



Nous avons passé l'heure du goûter chez Bello et Angeli, un chocolatier de la ville où nous avons pu participer à une dégustation de délicieux chocolats aux parfums et arômes délicats (là non plus je n'ai pas pu résister et j'en ai ramené un ballotin...).


18h30, déjà l'heure de rentrer à Bordeaux, la tête pleine de jolis souvenirs... Au final, quand on est de Bordeaux, c'est hyper facile de passer la journée à Toulouse. Au niveau des transports, le voyage en train se fait facilement et une fois sur place, le métro nous dépose en plein centre on peut tout faire à pieds. En plus, ça dépayse et ça fait un bien fou! La ville regorge de belles surprises, de jolis monuments et de bonnes adresses.

Un endroit que j'ai pris plaisir à découvrir de jour cette fois et non de nuit, que j'ai beaucoup aimé et que j'ai été heureuse de retrouver.
Et en plus, maintenant que je sais qu'un Primark va ouvrir là bas avant le notre, je peux d'ores et déjà le dire: à très vite jolie ville rose!

1 commentaire:

  1. très sympa ce genre de voyage
    cela permet de faire de belles découvertes
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Newsletter

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage