♡ PAPA, MAMAN & MOI #36: EXPLORER ET DECOUVRIR LA NATURE EN 5 ACTIVITÉS ♡


Vous êtes nombreuses à me demander quelles sont les activités que nous faisons faire à Daphné, quels sont ses jeux favoris etc... et je trouve ça très intéressant de vous en faire un petit résumé. C'est d'ailleurs prévu. Mais je ne pouvais pas parler de toutes ces activités sans vous parler de l'activité la plus simple et la plus accessible à tous: la découverte de la nature. Faire découvrir le monde à ma fille c'est lui faire découvrir un ensemble de petites choses. Et surtout la laisser explorer d'elle-même l'environnement qui l'entoure. Pour ça, rien de mieux que la nature: découvrir le sable, le bruit de l'eau, les petites fourmis, les nuages, le vent, les étoiles, les fleurs, la pluie, les fruits et légumes. Autant de petites choses simples mais qui permettent à Daphné de se construire petit à petit.
Celles qui connaissent la méthode Montessori, dont je suis adepte, tout ce dont je vais vous parler ici devrait vous parler...
Aller au parc, sortir dans le jardin, aller à la mer, laisser Daphné courir, tomber, se relever, la laisser sauter dans les flaques, attraper de la terre dans les mains, effleurer les goutes de pluie. Lui offrir la liberté tout simplement. On n'y pense pas assez mais passer du temps dehors, c'est très important et en plus les activités sont variées!
Acheter un petit râteau, un arrosoir, une petite pelle et à chaque saison son activité! Allez, je vais vous donner quelques exemples des activités que nous faisons faire à Daphné.

1. Aller au parc! 
Permettre à notre enfant de se dépenser, de courir, de marcher (dès qu'il commence à le faire) et ce même si nous n'avons pas de jardin. Toucher l'écorce des arbres, faire craquer les feuilles mortes sous ses chaussures, remuer la terre, observer les petits insectes et les petites fourmis. Nous en avons tous la possibilité alors pas d'excuses. Surtout que ce rapport avec la nature est très bon pour la construction de nos enfants. A consommer sans modération, qu'il pleuve ou qu'il fasse grand soleil!

2. Faire un potager!
Récemment, nous avons fait planter à Daphné des graines de tomates cerises dans le jardin et le plan a poussé! Aujourd'hui, c'est ses tomates et elle va les cueillir pour que l'on puisse tous en déguster. N'hésitez pas a acheter un petit pot en terre cuite, à y mettre un peu de terre et à y planter quelques graines avec votre enfant. C'est super rigolo de voir leur réaction au fur et à mesure que le plan pousse et de les faire s'investir dans ce travail en leur demandant d'arroser leur plantation. Certaines ont pu le voir sur snapchat, tous les jours cet été Daphné est allée cueillir des radis, des courgettes, des fraises, des tomates... dans le jardin potager de notre voisin et ça lui a permis de faire la distinction entre les fruits et légumes. Si vous n'avez pas la chance d'avoir un potager, il existe maintenant beaucoup de jardins associatifs ou de libre cueillette avant achat et je trouve que c'est un bon compromis pour commencer à faire se familiariser l'enfant.

3. Lui apprendre la météo et les saisons!
Un autre petit jeu que nous avons avec Daphné consiste à lui faire prendre conscience des saisons et de la météo. Le soleil en été en regardant les levers et couchers de soleil, lui montrer la lune au moment où la nuit tombe, lui faire sentir les gouttes de pluie en automne et lui dire qu'il faut mettre ses bottes. Lui montrer la neige en hiver en la faisant courir dedans et lui mettre son bonnet. Lui montrer les nuages et lui expliquer ce qu'est le brouillard. Faire souffler le vent dans ses cheveux aussi et lui faire porter son petit ciré. C'est un puit de sensations pour Daphné et ça l'oblige à prendre conscience des changements de la nature et des habits qui correspondent à chaque saison.

4. Jouer dehors!
Il y a plein d'activités que l'on peut faire dehors: jouer au ballon, peindre, lire, faire de la petite voiture etc... Nous, on a trouvé un truc génial! Des énormes craies qui permettent de faire des dessins sur le sol qui partent avec la pluie. De cette manière, pas de dégâts. Daphné adore. Ce qu'il est important c'est de pouvoir associer à l'extérieur aussi bien le travail du corps que celui de l'esprit. Avec ces petites craies, Daphné peut se déplacer dans l'espace comme bon lui semble et aussi faire travailler son imagination en dessinant un peu partout.

5. Découvrir les animaux!
A chaque promenade, on essaye d'éveiller l'intérêt de Daphné en lui montrant les animaux que l'on croise. Lorsque l'on va a la campagne, elle regarde les vaches, les chevaux, les biches, les moutons, les cochons, les poules. En ville il nous arrive de croiser des chats. Cet été dans le jardin il y avait des tourterelles et des petits lézards, des abeilles... On lui apprend aussi comment se comporter en fonction des animaux. Elle sait qu'il faut faire attention aux abeilles sur la lavande par exemple. Et la chance que l'on a, c'est aussi d'avoir Edgar, notre petit chien à la maison. Notre vétérinaire nous avait dit que c'était très bon pour le développement de l'enfant que d'avoir un animal domestique comme un chien car ça permettait d'associer l'enfant aux promenades et que pour l'activité physique c'était le top. Et nous validons totalement! Edgar est l'ami de Daphné et les deux sont très protecteurs entre eux.

Certes un enfant n'a pas le même rythme que nous et il peut nous paraitre compliqué de ralentir, mais il est primordial de s'accorder des petits temps de pause pendant lesquels on le laisse aller à son rythme. Il faut le laisser regarder, toucher, sentir l'environnement qui l'entoure et surtout être patients!

Pour aller plus loin et à titre informatif, une campagne m'a récemment tapé dans l'oeil: celle de la marque Skip, qui est engagée depuis plusieurs années dans le développement des enfants via sa campagne à laquelle je participe "Libre de se salir".
Une étude a été réalisée avec l'aide d'experts de la petite enfance et d'éducateurs et elle révèle que le temps de jeu en plein air des enfants est en chute libre. En effet, les enfants passent en moyenne moins d'une heure par jour à jouer dehors et un enfant sur dix ne sort jamais dehors pour jouer.
C'est tellement incroyable et il faut que je vous partage cette vidéo que vous devez absolument regarder tellement elle est à la fois dure et percutante pour nous faire prendre conscience de ce problème de société.


J'en ai récemment parlé avec mon amie Anne-Charlotte du blog Lundi Mercredi, qui n'est pas encore maman, mais qui a été particulièrement touchée par ce problème. Il nous a même semblé totalement dingue et incroyable  que ce soit une marque qui mette le doigt sur ce problème et non les pouvoirs publics.
Alors soyons plus indulgents, n'ayons pas peur que nos enfants se salissent et rentrent avec quelques taches sur leurs habits car ce n'est pas si grave que ça. Permettons leur d'être libres tout simplement.
Je compte sur vous pour partager!

5 commentaires:

  1. Je viens de regarder tes derniers Snap et je me suis rendue de suite ici pour lire ton article et regarder la vidéo. Elle m'a beaucoup touché, tous les enfants devraient avoir la chance de sortir dehors autant que possible, d'explorer le monde à leur façon ! En ce qui concerne tes principes éducatifs, ils sont semblables aux nôtres, laisser notre enfant faire et découvrir, tout découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tous les enfants devraient avoir la chance de sortir dehors autant que possible, que ce soit avec leurs parents ou avec chacun des adultes qui en a la responsabilité (mode de garde, grands parents, assistantes maternelles...). Par ailleurs, les sorties si elles ne sont pas quotidiennes peuvent aussi se dérouler pendant les week-end. Mes écrits ne se veulent pas jugeants bien au contraire!

      Supprimer
  2. De là, à comparer les enfants à des criminels enfermés en prison...Il y a tout de même un pas ! Pour ma part, je ne me sens pas interpellée par des prisonniers qui semblent choqués que de petits enfants ne voient pas le jour plus d'une heure par jour. Si le problème est sociétal, il révèle une toute partie de l'iceberg : le manque de temps dont souffre beaucoup de parents. Et du coup, ce questionnement autour de la liberté de l'enfant est d'autant plus vrai sur des blogs orientés mode où les enfants sont parfois déguisés, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain, mais si on va par là, un enfant n'est pas totalement libre jusqu'à ce qu'il soit au moins autonome voire majeur. Lorsqu'il est en bas âge, il est complètement sous la dépendance de son/ses parents (pour son habillement, son alimentation, son sommeil, son éveil, sa santé...). Donc où parler de "liberté de l'enfant"?
      Ce qui est bien avec cette campagne, c'est qu'elle a pour but d'encourager les temps passés à l'extérieur par un enfant accompagné de ses parents ou de toute autre personne qui en aurait la possibilité et qu'elle ouvre un débat.
      Pour preuve, bien que tu ne te sentes pas interpellée, tu as tout de même réagi et c'est le but de la marque.

      Supprimer
  3. J'avoue que ton article m'a vraiment interpellé et bien sur la video n'y ait pas pour rien ! Je l'ai même montrée à mon mari tellement j'ai été " marqué " ! Avec notre fille, nous sortons tous les jours cela me semble primordiale et elle en a besoin pour se dépenser, faire se curieuse... par contre sans doute pas 2 heures et c'est là que je me dis que nous pouvons mieux faire ! Bien sur il n'y a pas d'obligation, on fait comme on peut... mais je pense qu'on pourrais diversifier davantage ses activités et multiplier les sorties encore davantage et après tout c'est toujours synonyme de bons moments en famille alors pourquoi s'en priver ! Du coup je te remercie pour se rappel au bon sens et j'ai hâte d'aller acheter des bottes de pluie pour qu'on puisse sauter dans les flaques ! ( et aussi des grosses craies pour colorier dans la cour, à défaut d'avoir un jardin ^^).

    Annabelle, http://happiness-cocktail.com

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Newsletter

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage