♡ PAPA, MAMAN & MOI #35: LE CHOIX DU NOM DE FAMILLE ♡


Si les parents d'un enfant ne sont pas mariés et ne portent pas le même nom, alors pourquoi le bébé devrait porter le nom du père? Voilà la question que je me suis posée avant la naissance de Daphné. C'est vrai quoi, cette règle est à mes yeux totalement ringarde et dépassée.
Je peux concevoir que c'est une sorte de tradition mais très franchement lorsque j'attendais Daphné, n'étant pas mariée, je ne voyais pas pourquoi le nom de famille de Thibaud devait être privilégié par rapport au mien. 
Quand je lui en ai d'ailleurs parlé - oui parce qu'il faut régler cette question avant d'aller déclarer la naissance à la mairie - je ne lui ai pas vraiment laissé le choix. Et je ne vous raconte pas quelle fut sa surprise quand je lui ai exposé mon point de vue. "Mais qu'est ce que tu racontes Marion? Evidemment qu'elle va porter mon nom! C'est normal". Et à moi de répondre "Euh... NO WAY!".
Non mais attends, ça va faire 9 mois que je porte Daphné dans mon bidou et ça ne compte pas dans la balance? Il va falloir arrêter avec les préjugés! 
J'estime avoir le droit de faire en sorte que ma fille porte aussi mon nom. J'avais trouvé le bon compromis: qu'elle porte nos deux noms! Et ce n'était pas négociable.
Est venu le moment où, une fois Daphné arrivée dans ce monde, Thibaud a du se rendre à la mairie. Et là encore, j'ai cru rêver. Il m'appelle du bureau de l'état civil et me dit: "Tu es sûre de vouloir donner nos deux noms à Daphné?", "Oui Thibaud!" "Non parce que figure toi que je suis avec la dame qui s'occupe de tout ça et elle me dit que ce n'est pas forcément une bonne idée." Et s'en suivirent les explications que je vais vous relater. Et je peux vous dire que j'étais hors de moi, furieuse. J'aurais eu l'employée de mairie en face, je crois que je n'aurais pas été gentille. En fait, la personne expliquait à Thibaud que c'était une décision irréversible -j'en conviens-, que les prochains enfants qu'il aurait avec moi porteraient nos deux noms obligatoirement -je savais- et que maintenant, s'il voulait que son nom de famille perdure, il faudrait qu'il ait des enfants avec une autre femme. WTF? Comment était-ce possible? Très franchement, bravo le tact de l'employée de mairie! J'ai trouvé ses paroles d'un ridicule... C'était vraiment mal venu et j'ai très mal pris cette conversation surtout après avoir enduré un accouchement de presque 3 jours et la fatigue qui va avec. 
Non mais nous sommes en 2016! Je pense que ce qui était considéré comme traditionnel à l'époque n'a aujourd'hui plus d'importance. Je reste persuadée que ce genre de choses doit pouvoir être discuté ouvertement. Nous sommes des femmes libres et modernes, nous avons la possibilité de soumettre notre avis et surtout de ne pas nous laisser dicter nos choix. Et je suis très fière que Daphné porte nos deux noms, je ne regrette pas du tout ce choix!

14 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord! Tu as bien fait d'aller au bout et de défendre ton point de vue!
    Non pas que je ne sois pas d'accord avec ceux qui ne donnent que le nom du père quand les parents ne sont pas mariés (chacun fait comme il le sent).
    Il est vrai que c'est frustrant, quand on n'est pas mariés, de ne pas avoir le même nom que son enfant (c'est nous qui faisons le gros du boulot non mais oh). Je ne sais pas si je supporterai. Et comme je ne suis pas spécialement pour le mariage, la question va forcément se poser! Bon le problème avec moi c'est que mon seul nom est déjà long...! Mais un ai le temps d'y réfléchir :-).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Comme je suis d'accord avec toi! Nous sommes mariés et pourtant nous avons décidé qu'elle porterai le nom de ces 2 parents... je peux te dire qu'on a eu droit aux mêmes réflexions venant de la mairie et même du consulat portugais car en effet les portugais ont les 2 noms(mère+père), mais dans notre cas il a fallu d'abord séparer les noms portugais du père pour l'assembler au mien (afin d'avoir 2 noms et pas 3), et en plus on a exigé à ce que le nom du père figure en 1er et non l'inverse. Grosse galère...

    RépondreSupprimer
  3. tout à fait d'accord avec toi.
    On avait eu la même discussion avant la naissance d'Armand et on a fait le choix de lui donnerépondre que celui du papa.
    Pour des raisons d'esthétique entre nos noms de familles.

    Mais aujourd'hui je le tane pour qu'on se marie l'idée de ne pas porter le même nom que mon fils m'agace et je trouve que cela manque à notre famille.
    Tu as eu raison dinsister.
    Les employées de mairie sont souvent "pas très fines "dans leur réflexion.
    Aurelie

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme je te comprends !!!! Je n'ai pour ma part donner à mon fils que le nom du papa (et je respecte vraiment ton choix) mais le soucis se pose ailleurs, ma chère MSA dont je dépends à mit la déclaration de grossesse et tous les documents médicaux liés à la grossesse au nom de mon homme sous prétexte que c'est lui le représentant légal et que c'est lui l'assuré majoritaire. Soit, mais si l'on vient à parler des aides perçues, cela devient plus "traditionnel" comme tu le dis. Si je vient à me séparer de mon homme, je vais devoir lui demander une autorisation pour pouvoir percevoir les aides sur mon compte a moi ! Je pensai que tout le monde était en 2016 mais visiblement le droit de la femme n'est pas encore bien ancré...

    RépondreSupprimer
  5. Je te comprends et suis complètement d accord avec toi . nous aussi ,Ruben porte nos deux noms ! Et cela nous convient parfaitement! !!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Dur l'employée.... pour mes frères et moi le nom de mon père... mon frère a lui changer de nom il y a 3 ans pour aussi mettre le nom de jeune fille de notre maman ... démarche qui a ému aux larmes mon grand père qui n'a eu que des filles... son nom perdurera avec mon frère...

    RépondreSupprimer
  7. Nous nous avons fait la reconnaissance anticipée. Et l'une des nanas qui était a la mairie, a dit qu'elle aussi sa fille a les deux noms. Sachant qu'en plus nous ne souhaitons pas nous marier... Chéri a de suite accepté et Sarah porte mon nom en 1er suivi de celui de son papa 😊

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ha le choix du nom c'est encore tellement de debats comme tellement d'autre choses lorsqu'on a enfant! Je pense que le choix n'a pas à se faire parce que c'est la mode, parce que la tradition c'est nul, parce que je ne sais quoi d'autre! Aujourd'hui on a la chance de pouvoir choisir et je
    trouve ça génial! Nous on est restés traditionnels, que mon petit homme porte le nom de son papa me semblait plus beau, plus logique, et c'est aussi par rapport à son grand père décédé, c'était important pour le papa et ca ne me pose aucun soucis! (bon et puis j'espère bien me marier un jour et porter leur nom ^^)

    Bisous Bisous!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Large débat ! Nous aussi elle porte les deux noms, j'y tenais, surtout en tant que juriste :)
    Bises
    Laura

    RépondreSupprimer
  10. Pour nous, nos deux petits gars portent les deux noms et ils en sont super fiers ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Grande question ! tout le monde peut avoir un point de vue différent, l'essentiel étant que la question soit réglée avant la naissance et que chacun y trouve son compte !
    Ici nous n'avons donné que le nom du papa car le mariage est un projet à moyen terme, que ça me convenait ainsi (plutôt traditionnelle sur ça) et que ça ne me dérangeait pas que mon nom de famille ne soit pas celui de ma fille. Mais je comprends tout à fait les points de vue divergents. :)

    RépondreSupprimer
  12. J ai fait le meme choix pour les memes raisons!

    RépondreSupprimer
  13. Pour moi aussi c'etait tres important qu'elle porte nos deux deux, et mon cheri etait completement d'accord. Nous avons fais une decalartion anticipé a la mairie, du coup on etait la tous les 2 ! On nous a juste signalé le fait que les enfants suivant devraient porter le même noms ce qui ne nous posais pas de soucis. Et du coup si nous nous marions un jour alors je prendrais le meme nom qu'Ana ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou on a fait pareil ! Nous n'étions pas mariés (et ça n'aurait rien changé dans le cas contraire) . Aujourd'hui nous le sommes, et mon mari a accolé mon nom au sien et moi mis le sien avant le mien (uniquement parce que c'est plus joli à l'oreille hein!) donc nous nous appelons tous les 4 G B. C'est un peu par féminisme, beaucoup par soucis d'égalité ! et je trouve totalement déplacé les remarques de l'employée de mairie !!!

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Newsletter

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage