♡ MES 7 CONSEILS ET ASTUCES POUR DEBUTER SUR INSTAGRAM ♡


Des applications auxquelles je suis accro, il n'y en a pas beaucoup. Mais ce qui est sûr, c'est qu'instagram en fait partie. Si au départ je m'en servais juste pour appliquer quelques filtres sur mes photos, je me suis prise au jeu et j'ai finalement commencé à l'utiliser quotidiennement. J'aime tout autant y aller pour regarder les photos des autres, pour m'inspirer des jolis clichés qui sont sur mon fil d'actualités mais aussi pour y poster des photos personnelles. Je me surprends parfois à en poster 4 ou 5 dans la même journée. J'ai du mal à me restreindre... Si ça ne tenais qu'à moi il y en aurait le double de postées!
Depuis quelques temps, je reçois des mails et messages me demandant quels sont mes conseils et astuces à propos de ce réseau social. Même si je ne me considère pas du tout comme une pro de l'application, j'ai pensé que cela pourrait être sympa de partager avec vous mes petites astuces, tout comme je l'avais fait ici pour vous donner quelques conseils avant de créer son blog.

1. La qualité des photos
En voilà un point essentiel. Le visuel est ce qui prime sur instagram, d'où l'importance accordée à la qualité des clichés. Privilégier des photos claires, nettes, aérées, colorées donnent de suite envie au regard de se poser dessus. Je vais vous avouer que quelques unes des photos postées sur mon compte proviennent de mon reflex. J'essaye de ne pas trop en abuser car je trouve que l'on perd en naturel et spontanéité mais il est vrai que niveau qualité on peut difficilement faire mieux...

2. Un univers cohérent
Avant de commencer, il est essentiel de déterminer une sorte de ligne éditoriale. Certaines personnes vont opter pour des tons pastels, d'autres vont baser leurs photos sur un thème unique. C'est un bon moyen de sortir du lot et d'attirer l'attention. Un univers poétique va plaire à une catégorie de personnes, pareil pour un univers floral ou un thème en noir et blanc. Le tout est de ne pas rendre le compte fouillis. Pour vous donner un exemple, mon univers tourne autour de la famille.

3. La mise en scène
Eviter de faire des photos de nuit qui rendront le cliché moins joli, mettre en scène le petit déjeuner au lit du dimanche matin ou photographier nos derniers achats en les présentant joliment sur un cintre. C'est sûr, ça demande du travail, de la réflexion et de la patience mais c'est primordial. Je ne vous raconte pas combien de clichés je peux prendre de la même chose avant d'avoir la bonne photo...

4. La retouche des photos
Eclaircir les zones d'ombre, lisser la peau, flouter l'arrière plan... autant de petites retouches qui embellissent les photos. Pour cela il existe pas mal d'applications qui font très bien leur travail comme même si j'avoue que maintenant en jouant avec les filtres et les réglages propres à l'application, on arrive à faire de jolis changements!

5. Une bonne légende
Les hashtags existent et même si en abuser n'est pas génial visuellement, ils aident drôlement au début à faire connaître nos photos! Ce qui est aussi important, c'est la légende sous les photos. Un petit texte explicatif ou quelques mots rigolos touchent le lectorat. C'est toujours plus sympa d'en apprendre un peu plus sur le contexte dans lequel la photo a été prise ou de lire une petite anecdote sur le cliché non?

6. La notion de partage
Il faut aimer partager! C'est important d'avoir envie d'utiliser l'application. Si c'est machinalement que l'on fait ça, ou que c'est fait juste par automatisme, cela se ressent. Il est essentiel d'avoir envie d'échanger avec les autres, de commenter d'autres comptes, de répondre aux commentaires. D'être actif quoi!

7. Soigner le profil
Le profil, c'est la vitrine du compte. Choisir une belle photo de présentation, écrire un petit texte de description c'est important. Ca va donner ou non envie à d'autres abonnés de vous suivre car cela donne le ton de votre compte. Une jolie biographie c'est déjà 1/3 du travail de fourni!

Voilà, en espérant que ces quelques conseils vous serviront. N'hésitez pas à en ajouter en commentaires. Et on se retrouve sur instagram?

3 commentaires:

  1. Bon article.
    Bien expliqué, ca m'aidera :)

    Merci!


    ladyzorro.fr

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tes conseils, je suis sur le point de me créer un profil sur Instagram, alors ton article était le bienvenu:)

    XoXo

    RépondreSupprimer
  3. Bon ton article, merci pour l'info
    Par contre moi, j'arrive jamais à poster une photo en format initial, des que ça apparaît sur insta, la photo n’apparaît pas correctement. Pourquoi?

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Newsletter

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage