♡ SAVOIR DECONNECTER, MA TO DO LIST DES CHOSES A FAIRE SANS INTERNET ♡


Ah nostalgie quand tu nous tiens! Lors de nos quelques jours passés en mai au Cap d'Agde, lieu de mes vacances d'été depuis que je suis née, je me suis fait quelques réflexions. Quand j'étais petite, nous n'étions pas du tout aussi connectés qu'aujourd'hui. Et je me suis dit que d'un certain côté, même si j'avoue qu'être aussi bien équipés, technologiquement parlant, a ses avantages, notamment quand je veux être en relation avec mon frère qui vit à New-York, cela peut aussi avoir des inconvénients.
Je m'explique.
Je suis nostalgique de ces moments où nous étions contents de laisser tomber le traditionnel poste de télévision pour aller se balader en vélo le long des falaises, où nous étions aussi heureux d'aller manger une glace qu'aujourd'hui de recevoir en cadeau une tablette tactile. Ce temps où, au lieu de tout prendre constamment en photo, nous vivions l'instant présent et non une scène à travers un écran. Je suis nostalgique de ce temps où à la plage je prenais un livre, en tournais les pages au lieu de regarder mes notifications instagram. Ecrire des lettres manuscrites à la place de mes traditionnels emails me manquent. Les appareils photos Kodak, kitch à souhait aussi.
Je ne sais pas si cela vous arrive à vous aussi, mais parfois je culpabilise d'être sur mon téléphone. Maintenant que je suis maman, je m'en rends d'autant plus compte et je m'en veux quand, complément absorbée par mon téléphone, j'arrive enfin à lever le nez de l'écran et vois les yeux de ma fille me regardant et voulant dire, j'ai l'impression: allez maman, s'il te plait, occupe toi de moi, fais moi découvrir ces choses que tu as connu plus jeune.
Du coup, j'ai pris un bout de papier et j'ai énuméré ces 20 petites choses que je veux absolument partager avec elle cet été, après avoir rangé mon téléphone, mon ordinateur et ma tablette. Car oui, je compte bien m'y tenir et mettre en place une semaine de "désintoxication nouvelles technologies". Pour ma fille qui est de plus en plus en demande d'activités, pour Thibaud qui, même s'il me soutien dans ce que je fais, se sent parfois délaissé mais aussi pour moi. Tout simplement. Car parfois j'ai carrément l'impression d'être droguée et je veux me prouver à moi même que je suis capable de troquer tout ça pour me retrouver face à ma volonté de vivre le moment présent avec les miens.
Evidemment, je vous invite à allonger cette liste en me proposant des instants de vie à vivre. Une sorte de petit rappel pour nous ramener à l'essentiel.
Je ne sais pas si vous avez prêté attention à l'image que j'ai choisie pour illustrer cet article, mais je trouve qu'elle est très représentative de la situation dans laquelle j'ai parfois l'impression de me trouver.

1. Aller cueillir des fleurs dans les champs pour décorer la maison avec un joli bouquet (Daphné adore les fleurs)
2. Programmer un bon picnic sur la plage
3. Regarder un coucher de soleil tous les 3 (tous les 4 avec Edgar)
4. Aller manger une glace sur le port
5. Faire du cerf volant avec papa qui adorait ça quand il était petit
6. Partir faire une ballade en vélo le long des falaises
7. Courir au soleil sous les tuyaux d'arrosage chez mamie
8. Aller regarder le feu d'artifice du 14 juillet au dessus de la mer
9. Donner à manger aux canards au parc
10. Sauter dans les flaques d'eau
11. Aller ramasser de jolis coquillages sur la plage pour en faire des colliers
12.  Construire un grand château de sable
13. Faire griller des brochettes de chamallows
14. Aller faire les courses au marché
15. Déguster des tranches de pastèques jusqu'à s'en faire couler le jus sur les joues
16. Faire des bataille d'eau dans la piscine
17. Lui inventer des histoires joyeuses encore et encore
18. Envoyer des cartes postales à la famille et aux copains
19. Partir à l'aventure avec un plan de la carte de France
20. Faire une partie de petits chevaux quand le temps est gris dehors 


Crédit photo: Oglivy for the Center For Psychological Research, Shenyang 

10 commentaires:

  1. S'allonger dans l'herbe et deviner des formes dans les quelques nuages d'un beau ciel bleu d'été !

    RépondreSupprimer
  2. Ha la la qu'est ce que je te comprends, je ressens beaucoup ca il faut dire que c'est autant du travail qu'une passion, et en effet, il arrive à mon H de se plaindre que je sois trop dessus malgré qu'il comprenne pourquoi je le fais, quant à Thoinou je l'ai surpris à s'agacer que je prenne mon téléphone ne serait ce que pour prendre une photo de lui pendant une activité tous les deux (culpabilité 2000), et tu n'as que de belles idées qui devraient faire de votre été un moment inoubliable pour Daphné et vous!!!

    Biosus Bisous

    Tiff de Mabulledepensees.com

    RépondreSupprimer
  3. Une belle liste avec des choses essentielles , tu as bien raison profitons des gens qu'on aime ❤️

    RépondreSupprimer
  4. Article tellement pertinent ! Je suis tout à fait d'accord : toute cette technologie c'est bien sympa, mais elle fini par nous déconnecter de la réalité. Il y a de belles choses à voir partout pour quiconque lève les yeux. Pour profiter au maximum des vacances, mais aussi de la vie en général, nous devrions tous suivre ton exemple. Coupons internet et connectons nous avec le monde

    RépondreSupprimer
  5. Article tellement pertinent ! Je suis entièrement d'accord : la technologie c'est bien beau, mais elle finit par nous déconnecter de la réalité. Il y a tellement de belles choses à voir pour qui lève les yeux ! Nous devrions tous suivre ton exemple : éteindre internet et reconnecter avec le monde

    RépondreSupprimer
  6. Ton article est tellement réel ! et la photo tellement représentative c'est fou comme on est drogué au réseaux sociaux .. J'aime beaucoup ton idée de liste , je vais essayer de faire un break pendant ma semaine de vacance. Bisous Marion

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Newsletter

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage