♡ MES 10 CONSEILS ET CHOSES A SAVOIR AVANT D'OUVRIR SON BLOG ♡


J'ai décidé d'écrire cet article pour deux raisons. La première étant que vous êtes nombreuses à me demander de vous donner quelques conseils avant de débuter un blog. La seconde étant que lors de mon vide dressing au Fashion Brunch de dimanche dernier, j'ai eu l'occasion d'intervenir lors d'une conférence et de voir que certaines des participantes étaient très intéressées par le sujet.
Cela fait maintenant 8 ans que je blogue. Et 8 ans ça parait long mais je peux vous assurer que je n'ai pas vu les années passer. Je suis toujours aussi motivée lorsque je rédige des articles et j'ai toujours le même enthousiasme à partager avec vous mon univers.
Je vous raconte donc pas le bonheur que j'éprouve lorsque je lis vos messages qui disent que je vous ai donné cette envie à vous aussi de vous lancer. Je les garde d'ailleurs précieusement... 
Autant avant je pensais n'avoir aucune légitimité pour vous conseiller, autant maintenant, avec le recul, j'ai appris et compris plein de choses que je vais vous partager aujourd'hui.

1. Voir le blog comme une passion avant tout. 

Je pense qu'à aucun moment il faut le voir comme une contrainte. Pour moi cet espace c'est un peu comme la continuité de mon chez moi. Un peu comme une autre pièce de la maison dans laquelle je prends plaisir à me rendre pour me détendre. A partir du moment où l'on se sent obligé de poster des articles, ceux ci paraitront fades et incontestablement, les lecteurs le ressentiront. Il faut donc conserver cet enthousiasme qui nous habite lorsque l'on clique sur "publier". Il ne faut pas non plus ouvrir un blog parce que c'est à la mode où parce que l'on s'imagine qu'être blogueuse est un métier d'avenir. L'appât du gain n'a jamais fonctionné dans ce milieu.

2. Mettre en place une ligne éditoriale.

C'est primordial! Et cela passe par le choix du nom, il faut que celui-ci soit original, compréhensible et clair. Mais aussi par le choix du design. Même s'il va évoluer au fil des ans, celui-ci doit être réfléchi. Avant sa première mise en ligne, le blog doit être attrayant et non pas ressembler à un bazar. Un blog un peu fouillis avec des illustrations qui pixélisent et un nombre de couleurs indénombrable ne donne pas envie d'être consulté. Pour finir avec cette rubrique, il faudra faire un choix concernant la plateforme d'hébergement. Pour ma part, j'utilise Blogger depuis le début et j'en suis ravie (et je me suis rendue compte que les différents intervenants à la conférence sur les blogs et réseaux sociaux avaient cette même appétence envers Blogger en comparaison à Wordpress) !  

3. Aimer partager.

Un blog est un espace de partage. Il ne faut jamais snober ses lecteurs. Répondre aux commentaires, se rendre sur d'autres blogs, rencontrer des blogueuses avec lesquelles ont a des affinités, rencontrer ses abonnés sont des choses très importantes. Au risque de vous étonner, sachez qu'au fil du temps j'ai lié des amitiés solides avec plusieurs de ces personnes et ça vaut vraiment le coup.

4. Avoir du temps et savoir que l'on va dépenser de l'argent.

Avoir un blog, c'est prendre conscience que celui ci va demander du temps et de l'investissement. Du temps pour rédiger, travailler en amont, se relire pour proposer un contenu de qualité. Rien de plus désagréable que de lire un blog rempli de fautes d'orthographes avec des phrases qui se répètent et n'ont aucun sens. Autre petite chose à préciser: un blog c'est aussi un investissement financier: achat d'un design, achat du nom de domaine, achat d'un espace de stockage pour les photos. Mais aussi avoir un blog est synonyme de tentation: je ne vous raconte pas les achats que j'ai pu faire pour proposer des articles look, pour la rédaction des articles sur mes adresses coup de coeur etc...

5. Savoir prendre du recul.

Un blog c'est une remise en question permanente. Au début on se demande souvent pourquoi on a peu de visites. On a l'impression que notre blog n'est consulté que par nos parents, notre copain et nos amis. Après on fait une fixation sur le nombre de commentaires. Mais avec le recul, je peux vous assurer que cela ne veut rien dire! Pour preuve, je n'ai pas beaucoup de commentaires sur le blog, mais un nombre de visiteurs par mois conséquent.

6. Apprendre à faire du tri.

Lorsqu'une marque nous contacte, au début on a envie de crier de joie. Puis comme c'est les débuts, on a tendance à un peu tout accepter. Y compris représenter une marque de fromages ou de saucisses cocktail. Dit comme ça, c'est risible. Tellement, qu'au final il ne faut pas avoir peur de dire "non". Savoir faire un choix en adéquation avec notre personnalité, nos affinités est primordial car on peut vite basculer dans le ridicule et surtout dans le manque de sérieux.

7. Ne pas se comparer aux autres.

C'est inutile et l'on peut vite tomber dans la jalousie. Je suis toujours horrifiée d'entendre qu'il existe une rivalité entre blogueuses. Et force est de constater que c'est pourtant bel et bien le cas. Je peux vous raconter mon exemple personnel lorsque j'ai vu qu'une personne qui lisait mon blog et a ensuite crée le sien a commencé en mettre en place une veille sur la page Facebook de mon blog. Cet outil de veille a été crée pour les entreprises afin de surveiller leurs concurrents. J'ai donc été particulièrement déçue d'apprendre que cette personne me considérait comme sa concurrente. C'est un constat difficile mais pourtant réel. Personnellement, je refuse de tomber la dedans. Et puis en se comparant aux autres, on peut aussi tomber dans la copie et c'est dommage.

8. Accepter de se soumettre à la critique.

Apprendre à passer au dessus des jugements est primordial. Quand on rédige un blog, que l'on dévoile notre univers, il faut accepter la critique. Bonne ou mauvaise. Même si un commentaire désagréable nous touche et nous fait de la peine, il est effacé par tout l'amour que l'on retrouve dans une dizaine d'autres. Je reste persuadée qu'il faut passer outre les méchancetés, qu'il ne faut pas perdre du temps à répondre à ces futilités. Au contraire, gardons plutôt nos précieuses minutes pour répondre à une personne qui sera positive dans ses remarques. C'est toujours plus constructif que de se justifier devant des commentaires de personnes aigries et jalouses (car dans le fond, vous remarquez que ces commentaires sont souvent le fruit de ces deux traits de caractère). Et après tout, qui mieux que nous pour savoir ce que nous valons vraiment?

9. Faire sa publicité.

Tout comme si le blog était un produit, il faut en assurer le marketing. Pour se faire connaître, il faut savoir faire sa publicité. Pour ça, les réseaux sociaux sont un bon moyen d'y parvenir. Créer la page Facebook de son blog, se faire connaître sur Twitter, aller un peu plus loin dans la relation avec nos abonnés en créant un profil instagram. Mais aussi se renseigner sur les bases d'un bon référencement, nommer ses photos, utiliser des mots clés etc...

10. Savoir fidéliser.

Certes, obtenir de nouvelles lectrices est top, mais encore faut il savoir garder les anciennes, les toutes premières celles qui ont commencé à faire vivre le blog. Celles qui depuis le début ont cru en nous. Se renouveler pour perdurer et créer des liens sont des notions primordiales dans le domaine du blogging. 



Je profite de cet article pour vous remercier à vous mes lectrices (et lecteurs?) de votre fidélité. Je suis tellement fière et heureuse d'avoir réussi à construire une si belle communauté et de partager avec vous mon quotidien, une petite partie de ma vie et ces choses qui me tiennent à coeur. Les prémices d'un blog peuvent paraître difficiles, mais quand on regarde en arrière le chemin parcouru et que l'on se rend compte de tout cet amour autour de nous, ce n'est que du bonheur et ça nous prouve que cette petite idée qui trottait dans notre tête était inévitablement la bonne.

A très vite mes douces!

16 commentaires:

  1. 10 conseils primordiales et très intéressants. Bravo pour les 8 ans. C'est assez impressionnant d'avoir tenu un rythme et de toujours trouver l'inspiration :)
    J'ai beaucoup aimé la conférence au vide dressing même si je savais déjà beaucoup de choses. C'est toujours intéressant d'entendre les questions des personnes qui ne font pas parti de cet univers.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu des fois où l'envie me quittait, alors je stoppais un peu... mais le blog finissait toujours par me manquer... :D

      Supprimer
  2. Bonjour Marion,
    J'aime beaucoup lire les articles de ce genre, c'est toujours très intéressant. Je suis épatée de voir que ça fait 8 ans que tu blogues, c'est un très bel exploit !
    J'aime bien ton article qui est rempli de bienveillance et de gentillesse, tout comme ton blog qui est tout en douceur.
    Très sympa, une belle découverte.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, 8 ans, mine de rien! C'est dire à quel point ça a évolué ici! Merci pour ton message Melody :)

      Supprimer
  3. bonjour,
    merci pour cet article bien sympa. Mes 3 filles et moi, nous nous sommes lancées dans l'aventure d'un blog : Plumes et scoubidous. Même si nous ne le faisons pas vivre quotidiennement, c'est vrai qu'il prend de la place dans nos vies, nos conversations. Certains ne comprennent pas l’intérêt. Pour nous, au delà de tout aspect "effet de mode", c'est avant tout un moment de partage : on réfléchi ensemble,on se re-lit ensemble, on espère que notre article va plaire à quelqu'un, quel qu’il soit, où qu'il soit, quelque soit sa vie...merci pour tous les jolis moments que tu partages. Tu fais parti des personnes qui ont déclenché l'envie :-) biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah moi je trouve ça super d'avoir franchi le pas! Je vais venir vous rendre visite! Bisous les filles!

      Supprimer
  4. Coucou Marion,

    J'ai découvert ton blog il y a quelques mois et cet article tombe drôlement bien car justement je fais partie de ces filles à qui tu as donné l'envie d'en faire un. Ton blog est l'un de mes préférés et j'adorerai te rencontrer moi qui suis aussi de Bordeaux. Penses tu faire un meet up?

    Bonne journée

    Mélia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis Mélia pour ce message adorable <3

      Supprimer
  5. Tous ces conseils sont vraiment bien rédiger ! Elles vont vouloir toutes se lancer maintenant ! Hihi
    Des bisous Bella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! Bah c'est top si je peux continuer à donner cette envie de tenter l'aventure ;)

      Supprimer
  6. je suis tout a fait d'accord avec tout se que tu dis
    un article très bien écris
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  7. Super article ! très intéressant !!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Marion,

    Je n'avais pas vu cet article et je te remercie pour tous ces conseils.
    Cela fait maintenant 2 ans que je souhaiterai créer mon blog, pour partager mes voyages mais aussi mes petits achats, mes créations et j'en passe..

    Ton univers, ton blog, et d'autres blogs me donnent l'envie de jour en jour de me lancer.
    C'est pour cette raison que tous ces conseils me seront bien utiles maintenant il me reste plus qu'à franchir le pas! Un petit coucou au passage à Daphné, la petite vedette de tes snaps :)

    Une lectrice,
    Justine

    RépondreSupprimer
  9. Mon blog en est à ses premiers balbutiements et je vous remercie pour tous ces précieux conseils qui me sont d'une grande utilité.

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Newsletter

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage