♡ MES SOLUTIONS POUR AVOIR & ENTRETENIR UN DEGRADE DE BLONDS ♡


On va parler cheveux aujourd'hui. Je crois que tous réseaux sociaux confondus, vous avez été plus d'une centaine à me dire que vous étiez intéressées par le sujet. Comment j'ai obtenu cette couleur claire sur les pointes? Comment j'entretiens mes cheveux? Ai-je une recette miracle pour un rendu pareil? Voilà les questions que vous me posez fréquemment. Du coup, j'ai décidé d'en faire carrément l'objet d'un article ici. Plus pratique je pense et ça sera plus clair aussi pour vous.
Avant toute chose, je veux que vous sachiez que je ne vais plus chez le coiffeur depuis maintenant plusieurs années. Trop d'expériences ratées, trop de fois déçue pour au final des sommes exorbitantes dépensées. Par ailleurs, lorsque j'étais plus jeune, j'étais une adepte des colorations. Je ne sais pas si vous allez me croire mais pour vous donner un exemple, je suis passée du noir corbeau au roux en passant par le blanc. Je suis aussi passée de cheveux longs à la coupe à la garçonne, puis aux queues de rats dans la nuque. Une sorte de période d'errance capillaire... et ma tignasse en a eu pris un gros coup. 
Du jour au lendemain, j'ai décidé d'arrêter mes bêtises: c'était décidé, j'allais tout re-égaliser et fini les couleurs. La dernière fois que je suis allée chez le coiffeur c'est bien simple: je lui ai demandé une frange droite, les pointes toutes au même niveau et une couleur pour retrouver ma coloration naturelle. Puis j'ai laissé pousser. C'est ma maman qui prendrait le relais comme coiffeuse. Une maman ça sait tout faire. Tous les 3 mois environ, c'est elle qui me coupe 4 centimètres de pointes. Parfois plus quand j'ai envie d'un carré long.

Passons maintenant au sujet qui vous intéresse. Je vais vous expliquer en 3 étapes comment j'ai obtenu mon dégradé de blond et quels sont mes solutions naturelles pour l'entretenir.

Une fois que j'ai eu retrouvé ma couleur naturelle, un blond cendré, j'ai eu envie d'éclaircir les pointes. Ce que je voulais, c'était un dégradé progressif de blonds. Un peu comme la couleur de cheveux des surfeuses. Il faut dire que j'avais toujours aimé cet effet patiné au soleil que j'avais étant petite. Ni une ni deux, une copine m'a parlé de l'eau oxygénée. Elle s'en servait pour se décolorer légèrement les sourcils. Je suis donc allée à la pharmacie et après avoir demandé conseil, je suis ressortie avec un petit flacon d'eau oxygénée 20 volumes. J'ai d'abord testé ça sur une petite mèche de cheveux. 
Puis j'ai fait l'ensemble en trois phases (trois étages différents sur mes longueurs en laissant mes racines intactes): 
- j'ai imprégné un coton d'eau oxygénée que j'ai ensuite tamponné sur l'extrémité des pointes sur 5 centimètres de hauteur.
- au bout de 15 minutes de pose de l'étape précédente, j'ai imprégné un coton de nouveau et j'ai tamponné sur un peu plus de hauteur de pointes sur 10 centimètres.
- au bout de 15 autres minutes de pose j'ai encore tamponné un coton imprégné sur 5 centimètres un peu plus haut en essayant, au plus près des racines, d'adoucir ma manière de poser l'eau oxygénée afin que cela fasse le plus léger possible. Puis j'ai laissé poser 15 minutes encore.
En gros vous l'aurez compris, l'extrémité de mes pointes a eu un temps de décoloration de 45 minutes alors que les deux autres "étages" 30 minutes et 15 minutes. Soit au total 45 minutes. Il faut faire très attention à ne pas utiliser l'eau oxygénée trop longtemps car cela peut faire jaunir ou verdir les cheveux!
Je me suis ensuite lavée les cheveux avec un shampoing, un après shampoing (ces deux là de la marque Timotei Pure) puis j'ai laissé poser un masque merveilleux (marque Ultra Doux à l'huile d'argan et camélia).
Après un séchage à basse température, j'ai remarqué que l'effet était naturel et c'est ce que j'aimais. 
Ouf, ça ne tirait pas vers le jaune poussin. J'étais conquise. J'avais enfin trouvé la solution à un dégradé de blonds parfaitement naturel.

Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, mis à part l'utilisation de l'eau oxygénée, je ne voulais plus utiliser de produits agressifs sur mes cheveux. Du coup, après les avoir testés, je vais vous donner mes deux tips pour éclaircir davantage les cheveux et surtout entretenir la décoloration précédemment obtenue.
- L'eau florale de camomille bio Sanoflore: en dehors des périodes d'été où j'utilise la solution suivante, c'est ce que j'utilise fréquemment. Les conseils d'utilisation sont d'utiliser le spray sur la chevelure. Pour ma part, j'utilise ça de temps en temps, la veille de me laver les cheveux et je laisse poser ça toute la nuit sur les longueurs. Je fais ça 3 à 4 fois par mois. cela me permet d'entretenir le blond obtenu en été. 
- Les masques de citron: aux beaux jours, je presse l'intégralité d'un jus de citron que je fais poser sur mes cheveux en insistant sur les pointes. Je prends un bain de soleil, un bon bouquin et je me prélasse au bord de la piscine. Pendant ce temps, le citron associé au soleil fait sa magie. Eclaircissement garanti. Je fais ça une fois par semaine durant l'été et deux fois par mois au printemps. 

Au cours de l'année, je fais des "cures" de shampoings et soins à la camomille. Fréquemment, pendant 1 mois 4 fois dans l'année, je mets de côté mes produits Timotei pour utiliser en alternance les produits de la gamme Ultra Doux de Garnier à la camomille et ceux de la gamme Go Blonder Sheer Blond de John Frieda (shampoing, soin démêlant et masque intensif éclaircissant).
Encore un bon moyen de conserver et entretenir en douceur le blond que j'ai réussi à obtenir.

IMPORTANT! Faites attention à bien demander conseil autour de vous, notamment auprès de votre pharmacien pour l'utilisation de l'eau oxygénée et testez toujours sur une petite mèche cachée le produit afin de ne pas obtenir un résultat qui ne vous plairait pas.

Voilà les filles, j'espère que cet article vous aura plu et éclairé ;)
A très vite!

9 commentaires:

  1. Merci pour ce post!
    Pourrais tu me donner ta routine de soins pour que tes cheveux restent longs et en bonne santé. Car les miens s'abîment très vite. Du coup je n'arrive pas à les laisser pousser.
    J'ai vu sur Instagram une de tes amies avec de très beaux cheveux longs. Si elle peut aussi nous partager ses secrets pour avoir d'aussi beaux cheveux ce serait avec plaisir!
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Anais! Demandé à mon amie et peut-être qu'elle donnera ses secrets ;)

      Supprimer
  2. Je suis comme toi. J vais plus chez le coiffeur ;).
    Par contre toi tu avais peu ou pas de couleur sur tes cheveux en faisant la décoloration. J pense juste qu il faut faire gaffe si on a déjà le cheveu sensibilisé avec des couleurs et décoloration/mèche.

    En tout cas ça te va très bien!

    Mselleharmony.art (instagram)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi, histoire de pas les abimer davantage :/

      Supprimer
  3. un article très interessant
    c'est vrai que tu as toujours de superbe cheveux
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Super article !
    Tu devrais tester les produits La Rosée, ils sont top et je suis sure qu’ils te conviendraient !
    https://www.larosee-cosmetiques.com

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Newsletter

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage