♡ PAPA, MAMAN & MOI #27 ASTUCES POUR SOULAGER LES POUSSÉES DENTAIRES ♡


Gencives gonflées, difficultés à s’endormir, salivation excessive, fièvre, éruptions cutanées, humeur grognon, mordillements intensifs : les poussées dentaires mettent notre bébé à rude épreuve… et en tant que mamans, nous avons envie de faire tout notre possible pour atténuer ces douleurs. Parce que je suis en plein dedans, j’avais envie de vos donner les quelques petits conseils et astuces qui m’ont été donnés par mon entourage et par ma maman qui est pédiatre.
Quand on entend dire que si nous, adultes, avions à endurer ces douleurs, nous n’arriverions pas à tenir tellement elles sont fortes, je vous avoue que j’ai voulu faire tout mon possible pour que Daphné ne souffre pas trop.
Aujourd’hui, je m’estime heureuse et je suis soulagée car elle arrive à surmonter ça plutôt bien mais je sais que pour d’autres bébés, ça peut être plus difficile la pousée dentaire provoquant des diarrhées, vomissements, otites etc…
En général, les premières dents apparaissent à partir du 4ème mois, mais ceci reste très aléatoire. Pour exemple, Daphné a eu sa première dent à 9 mois (et moi à 11…). On dit aussi que les premières dents sont plus douloureuses. Honnêtement, je ne sais pas si c’est réellement le cas car Daphné a vraiment souffert lors d’une poussée de 4 dents en même temps (elle en a actuellement 7).
Alors comment soulager les poussées dentaires de bébé ? La réponses en 10 astuces !

1. L’homéopathie
Ca a été très efficace sur Daphné à raison de quelques prises espacées de granules de Chamomilla Vulgaris. Un moyen naturel de calmer la douleur et qui l’aidait aussi à s’endormir.

2. L’anneau dentaire
Même s’il ne fait pas disparaître la douleur entièrement,  l’anneau de dentition lorsqu’il est mâchouillé calme les gencives endolories. Daphné en a un qu’elle ne lachait pas.

3. La cuillère froide
C’est une vieille petite astuce, mais elle fonctionne plutôt bien. Il suffit de placer une petite cuillère quelques minutes au congélateur et de la donner à sucer à bébé. L’association du froid et de la pression de la mâchoire de bébé dessus et la douleur s’atténue !

4. Le crouton de pain
C’est encore une astuce de grand mère mais ça aide à percer les dents. Daphné adore ! Il faudra veiller à ce que le crouton soit bien dur et surveiller bébé pendant qu’il le mâchouille.

5. Le massage des gencives
Mains propres, il suffit de passer votre doigt doucement contre les gencives de bébé. Ca lui fera beaucoup de bien.

6. Le collier d’ambre
La légende veut qu’il apaise la douleur. Il a bien fonctionné pour Daphné. Là aussi, concernant son utilisation, il faut être vigilant. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

7. Le baume gingival
Ses propriétés anesthésiantes fonctionnent plutôt bien. Personnellement je n’étais pas pour et ne m’en suis pas servie pour Daphné. Mais il parait que c’est efficace. Surtout, conformez vous à la notice car c’est à appliquer loin des repas !

8. Le bain
Un bon moyen de relaxation pour bébé et qui l’aidera à se détendre.

9. Le gant de toilette tiède ou débarbouillette
Votre bébé pourra le ronger et ça occupera son esprit lui permettant d’oublier la douleur.

10. Le paracétamol
Dans le cas où les douleurs dentaires seraient insupportables et persistantes. Mais il est toujours préférable de demander l’avis de votre pédiatre.


Pour finir, sachez que si l’état de votre enfant vous inquiète ou que vous remarquez plusieurs des signes décrits si dessus, contactez votre pédiatre!

2 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils, on est en plein dedans pour Garance !
    Bises
    Laura

    RépondreSupprimer
  2. Pas facile our nos loulous cette phase :(
    Julie

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Newsletter

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage