♡ PAPA, MAMAN & MOI #9 MERCI MAIS NON MERCI ♡


Le 23 juillet dernier, poussinette a eu 6 mois. La moitié d'une année... Mon dieu que le temps passe vite. 6 mois qu'elle est avec nous, qu'elle rempli nos journées de rires, de bons moments. Aujourd'hui, je peux l'affirmer haut et fort, je suis la plus heureuse des femmes. Mais je peux aussi vous dire que pendant ces 6 mois tout le monde y est allé de son petit ou gros conseil. Oui, certaines remarques et réflexions des uns et des autres m'ont, même si je sais bien que cela partait d'une bonne intention, parfois agacé. Je connais bien ma fille, mais j'ai l'impression à écouter les autres, qu'ils la connaissent mieux que moi. En prenant du recul, j'en rigole. D'ailleurs, je me suis marée en rédigeant l'article. Ceci dit, heureusement que dès le début (et quand je parle de début, je remonte carrément à notre séjour à la maternité) j'ai laissé glisser. Oui car même avant la naissance de Daphné, je m'étais promis de n'écouter que ma fille et mon intuition.
Et de toutes façons, personne n'aurait pu (et ne pourra) me faire changer de manière de faire. De mon point de vue, éduquer un enfant est beaucoup trop personnel pour que quelqu'un y mette son grain de sel et je pars du principe qu'il n'y a ni bonne ni mauvaise manière de faire même si je suis toujours preneuse de bons conseils.
Je vous ai concocté un top 10 des remarques / questions agaçantes auxquelles j'ai eu droit depuis la naissance de ma fille et je compte sur vous pour me dire si vous vous reconnaissez dedans et/ou ajouter d'autres remarques dans cette liste.


La pire:
"Mais pourquoi tu n'allaites pas? C'est tellement mieux pour bébé. Tu devrais essayer au moins!" Non! De une, c'est un choix personnel et chacune d'entre nous doit pouvoir faire ce qu'elle veut sans pour autant être jugée. J'ai décidé de la nourrir comme ça, pour différentes raisons (dont notamment le papa qui voulait avoir ce petit moment avec bébé et qui voulait me relayer et aussi ma volonté de connaitre la quantité de lait bue sur la journée en raison de son petit poids de naissance). Et de deux je trouve que c'est des conneries que de dire que le lait maternel aide le bébé à être moins malade. Mon frère et moi avons été nourris au biberon par ma maman qui est pédiatre et on est pas plus malade que d'autres. Quant à Daphné, elle n'a pas eu un seul rhume/otite ou autre depuis sa naissance contrairement à d'autres bébés de mon entourage nourris au sein. A bon entendeur...

"Il fait froid tu devrais la couvrir d'avantage / Il fait chaud tu devrais la déshabiller". Ah bon, c'est pas en hiver que l'on porte un maillot de bain? Oh et puis comme je suis con, je vais la mettre en plein soleil sous 40° pendant une heure pour qu'elle se réchauffe!

"Tu dois la faire dormir dans sa chambre le plus vite possible". Oui oui, moi aussi je disais ça avant... A peine rentrée de la maternité, elle dormira dans sa chambre. Bah non. Finalement c'est plus dur que prévu. Ma fille je l'ai portée pendant 9 mois dans mon ventre et j'ai autant besoin de sa présence, qu'elle a besoin de la mienne pour le moment donc ça se fera quand je l'aurai décidé et surtout quand je m'en sentirai capable.

"Là elle est mignonne, souriante, calme, mais tu verras dans quelques années, ça sera pas la même chose". Bah ouais mais ça, tout le monde y passe, et tu y es passé aussi il me semble non?

"Tu devrais prendre plus de temps pour toi, tu n'es pas uniquement une mère" Euh... T'en connais beaucoup qui partent en vacances pendant une semaine sans son bébé de 5 mois? D'ailleurs, quand ça sera ton tour, je te proposerai un petit voyage, on verra ce que tu me répondras...

"Laisse la pleurer elle sera moins capricieuse et ça lui vide les bronches" Euh... ma fille a 2 mois, ne pleure presque pas et quand c'est le cas, c'est pas des pleurs de caprice. Soit elle a faim, soit elle a sommeil, soit elle a la couche pleine. Tiens d'ailleurs, comme tu t'y connais, tu vas la changer?

"Alors pas trop fatigués les jeunes parents? Est-ce qu'elle fait ses nuits cette petite?" Bah oui, dès le retour de la maternité, Daphné faisait des nuits de 6 heures. Et aujourd'hui elle fait des nuits de 10 heures. Ca t'en bouche un coin hein? Je crois que cette question, tout le monde me l'a posée. Et tout le monde me la posée en s'attendant à ce que je dise 'Oh mon dieu non, on en peut plus, on est au bord de la crise de nerf'. Sauf que la réponse a été différente et j'adore voir la tête des gens qui du coup ne savent pas quoi répondre et ne peuvent pas te donner (encore) un de leurs bons conseils pour que bébé dorme mieux.

"Tu fais quoi de tes journées? C'est comme si tu étais en vacances, tu as le temps toi!" Oh bah moi tu sais, je fais rien et quand je fais pas rien, je passe mon temps à faire du shopping, à me faire masser et je me roule les pouces. Et accessoirement, je donne les biberons, je change les couches, je fais les lessives, je soigne les chagrins, je donne le bain, je crée des bandeaux... A noter que cette remarque est souvent faite par des personnes qui n'ont pas de bébé.

"Et le deuxième alors, c'est pour quand?" Mais laisse moi tranquille! Actuellement, je profite de ma fille. Et dans tous les cas ça te regarde? Non! Rho mais c'est dingue cette façon qu'ont les gens de se mêler de tout comme ça!

"A ta place je ferais plutôt comme ça". Ouais sûrement, mais t'es pas à ma place donc tu restes à la tienne. C'est la réponse que j'ai envie de sortir à chaque fois tellement ça m'agace! Mais ce qui m'énerve encore plus, c'est les personnes qui prennent l'initiative de faire des choses à TA place, avec TON enfant, alors que TU N'AS RIEN DEMANDÉ et pire: que ces personnes le fassent sans te demander l'autorisation! Non mais on a vu ça où? Jamais ça ne me viendrait à l'idée d'agir comme ça... 
Donc petit message à ces personnes: sachez rester à votre place et ne vous inquiétez pas, si nous avons besoin d'un conseil, nous n'hésiterons pas à venir vous demander votre avis!


Article à prendre au second degré... ou pas :D 




Vous avez aimé cet article? Alors ne perdez plus une seconde et abonnez-vous à la page Facebook pour suivre les actualités en temps réel!





28 commentaires:

  1. Ahaha, superbe article ! Je ne suis toujours pas maman, mais j'ai des neveux et mes belles-soeurs disent la même chose que toi.

    Miriana's World Blog

    RépondreSupprimer
  2. N'ayant pas encore de bébé j'imagine totalement ce genre de remarques, qui ne doit pas être facile tous les jours.. Et il faut réussir à se faire confiance même si pour le premier ca ne pas être simple enfin j'imagine.. Ton article m'a bien fait rire en tout cas. A te lire très vite

    RépondreSupprimer
  3. Ahahah j'adore, j'imagine tellement ce genre de commentaires ! Les gens veulent toujours se mêler de ce qui ne les regarde pas, et t'as bien raison de les remettre à leur place :)
    Bonne journée ma belle,

    Mélanie

    www.graffitisdiaries.com

    RépondreSupprimer
  4. Comme je te comprends!! Surtout les grands parents et certains copines. Notre fille ne pleure jamais. Quand elle est sur son tapis d éveil et qu elle commence à pleurnicher et à râler c est qu elle est fatiguée et qu il est l heure de retourner au dodo! Mais j ai eu le droit a " ohhh mais elle a pas envie d aller se coucher! La vilaine maman elle ne veut pas que tu restes avec nous!! Mais t es pas fatiguée ... ^^ Anne Laure et Loeiza (5mois👶🏼)

    RépondreSupprimer
  5. Ha la ces remarques je les ai entendues 100 fois et la toute première qui m'a parfois gâché la grossesse: "Pourquoi tu ne veux pas allaiter?? Il faut allaiter!" et cette remarque que j'entendais souvent et surtout du côté de la famille du papa m'a souvent fait culpabilisé jusqu'à ce que je dise "Stop. non je n'allaite pas et Bébé et moi ne nous en portons pas plus mal!" Quant à toutes les remarques que tu cites combien de fois je les ai entendues! Encore pendant ces vacances actuellement où je suis dans la famille du papa, "non mais la il ne faut pas qu'il sorte il fait trop chaud" "ha non il n'est pas bien dans sa chaise haute" "ha mettez lui un t-shirt il fait frisquet" et bla bla bla maintenant je laisse dire et je fais ce que je veux! C'est mon fils quoiqu'il arrive et c'est moi et son papa qui l'éduquons! Et tant que je le vois sourire alors c'est que je ne fais pas trop mal mon travail. D'ailleurs j'ai décidé de rester m'occuper de lui pour sa premiere année avant de reprendre un boulot à plein temps (je bosse à mi temps de chez moi) et qu'est ce que je n'entends pas sur le fait que j'ai la vie douce lol je pense qu'il y a un peu de jalousie!
    Bon j'arrête la mon roman, c'est bien un sujet sur lequel j'ai plein de choses à dire lol

    Bisous!

    Tiff

    www.mabulledepensees.com

    RépondreSupprimer
  6. Je suis totalement fan de cet article x) !
    Je pense tout comme toi, ras le bol des gens et leurs remarques / conseils à deux boules !
    Surtout quand tu demandes rien :O !
    Les gens ils aiment bien donner des conseils pour servir à quelque chose mais la plus part du temps ça fait chier...

    RépondreSupprimer
  7. Roooh j'imagine tellement toutes les réactions ... Je suis enceinte de 12 sa et déjà j'ai un sacré brouillon d'article sur les réflexions des proches pendant la grossesse (genre : "faut que tu manges plus, pour le bébé / mais oh, faut pas qu'tu manges pour deux non plus"; ou encore "t'es enceinte c'est pas une maladie tu peux tout faire comme avant / non surtout reste assise et ne m'aide pas, t'as pas le droit"!). Et ma liste devrait s'agrandir maintenant que nous dévoilons petit à petit à l'ensemble de l'entourage la grande nouvelle ! En tout cas ta poussinette est magnifique, c'est un plaisir de la voir évoluer au quotidien sur Insta !

    RépondreSupprimer
  8. Tellement vrai !! J'adore ! Ma belle-mère ma demandé si j'allais allaiter le jour ou on leur annoncé ma grossesse... Ça commençait bien...!

    RépondreSupprimer
  9. C'est dingue comme les gens sont "intrusifs" des que l'on a un enfant avec leurs avis et conseils... Ma fille a 10 mois et pareil j'en ai encaissé des "ah bon tu fais comme ça ?" " non mais faut faire comme ça " " la elle pleure parce qu'elle a si ou ça " "tu devrais pas l'endormir dans tes bras" "ah mais tu aillaites encore ? " " elle marche pas" euh..non elle a 7 mois." faut pas lui acheter tant d'habits pour le peu de temps quelle va les porter". Et ceux qui se permettent de donner des choses à manger ou à boire à bébé entre les repas ? Insupportable.

    Tu as bien raison de n'écouter que toi et ta fille :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Perso j'ajouterais, remarques pendant mes vacances : "'t'as pas de poussette? Pourquoi tu la portes (en écharpe) tous les soirs ? Tu vas en faire un bébé capricieux..." et "tu comptes allaiter encore combien de temps ? Tu veux pas lui donner le bib ?" (Mademoiselle T aura 5 mois la semaine prochaine).

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Marion,
    Je n'ai pas encore d'enfants mais je suis vos aventures sur ton instagram, ton blog & tes snaps.
    Cet article m'a beaucoup fait rire. Je suis tâta et j'entends souvent ma belle-soeur me raconter les anecdotes que tu cites dans ton article.
    C'est un vrai plaisir de te suivre et de découvrir ton univers.
    Belle soirée,
    La Brunette

    RépondreSupprimer
  12. Halala mais comment c'est agaçant toit ça! Maisntas bien raison dans rire! Pour ma grande qui a maintenant 6 ans ( mon dieu mon bb rentre au cp! ) il y a carrément une sage femme qui m'a dit "mais vous devriez allaiter ! Hein! Elles font comment les femmes en Afrique?!!!" tout ca devant mon mari black bien entendu! Bref et en 6 ans et en 3 mois ( âge de ma deuxième) j'en ai entendu des vertes et des pas mûr ! Et si ça peu te rassurer l'école c'est assez gratiné aussi...

    RépondreSupprimer
  13. A le laisse le pleurer tu vas en faire un capricieux... Je l'ai eu et même d'une amie qui avait un bébé de 15jours, le mien avait deux mois, et qu'elle laissait pleurer pour pas qu'il la réclame toujours. Ma réponse "je te juge pas alors fais en autant". J'étais tellement choquée qu'on puisse penser qu'à 15j un bébé puisse pleurer juste par caprice. Mais chacun fait comme il veut. On m'a dit aussi "t'as pas encore commencer les soupes le soir? Mais mon Dieu il a 6 mois. Il FAUT que tu commence"! Et "Il fait pas ses nuits?! Il faut que tu le laisse pleurer". Non non je ne laisserai pas pleurer mon fils. Ben il a mis 6 mois à faire ses nuits, il mangeait pas assez la journée car il ne l'aimait pas. Le jour où on a changé de lait, il a mangé correctement et a fait ses nuits. ET on me disait "non non au poids qu'il fait il doit faire ses nuits"! Non mais attends tu aimes mourir de faim en pleine nuit toi?! Bref... On pourrait écrire un roman!!!! hihi!

    RépondreSupprimer
  14. A le laisse le pleurer tu vas en faire un capricieux... Je l'ai eu et même d'une amie qui avait un bébé de 15jours, le mien avait deux mois, et qu'elle laissait pleurer pour pas qu'il la réclame toujours. Ma réponse "je te juge pas alors fais en autant". J'étais tellement choquée qu'on puisse penser qu'à 15j un bébé puisse pleurer juste par caprice. Mais chacun fait comme il veut. On m'a dit aussi "t'as pas encore commencer les soupes le soir? Mais mon Dieu il a 6 mois. Il FAUT que tu commence"! Et "Il fait pas ses nuits?! Il faut que tu le laisse pleurer". Non non je ne laisserai pas pleurer mon fils. Ben il a mis 6 mois à faire ses nuits, il mangeait pas assez la journée car il ne l'aimait pas. Le jour où on a changé de lait, il a mangé correctement et a fait ses nuits. ET on me disait "non non au poids qu'il fait il doit faire ses nuits"! Non mais attends tu aimes mourir de faim en pleine nuit toi?! Bref... On pourrait écrire un roman!!!! hihi!

    RépondreSupprimer
  15. C'est marrant. J'imagine que je vais y passer aussi !
    La 5eme m'a particulièrement interpellée, surtt que tu es partie qq jours au Portugal (c'était bien ça ?) sans elle.
    Comme quoi tu sas faire la part des choses sans que qqun (qui en plus le ferait pas!) vienne te dire ça ..
    En tt cas moi c'est le genre de phrases qui m'agassent. Va falloir que je prenne sur moi :)
    Bisou

    RépondreSupprimer
  16. Coucou !
    Je suis enceinte de mon 1er bébé sensé arriver dans 3 semaines maximum :-)
    J'avoue que je m'attends à ce genre de réflexions de la part des proches ( et moins proches d'ailleurs ) et j'ai peur de ne pas savoir faire le tri dans ce qui m'est dit : bon conseil ou astuce foireuse ?

    De plus je n'ai pas le même calme que toi, et je sens qu'à la moindre réflexion ( même si elle ne part pas d'un mauvais sentiment ) je vais partir au quart de tour ! Tu te disais quoi dans ta tête pour éviter de péter une pile devant ces personnes-là ?

    RépondreSupprimer
  17. Ahaha c'est tellement ça !! :D

    RépondreSupprimer
  18. Héhé, oui, elles sont courantes ces remarques là malheureusement...
    Pour le fait de le laisser pleurer, j'ai un argument imparable! (je l'ai expliqué ici : https://maviedemamanlouve.wordpress.com/2015/06/26/pour-ou-contre-laisser-pleurer-bebe/) En général, les gens ne savent plus quoi répondre :p
    Et ce n'est pas fini, après ils jugeront la manière dont elle mange, le moment où tu la mettras sur le pot, les premiers pas (si si, moi on m'a même sorti : tu devrais pas le laisser faire du 4 pattes, il va marcher bien plus tard! non mais oh, il fait ce qu'il veut mon loulou...).

    RépondreSupprimer
  19. Ha ha ha! Il faut croire que ce sont des incontournables, on a toutes entendu ces remarques exaspérantes!!

    RépondreSupprimer
  20. Oui j'ai eu droit au mêmes hélas... Allez t'as compris que c'est toi aux commandes et que personne ne connaît ta vie mieux que toi. Alors fais comme tu le sens et ça ira !!

    RépondreSupprimer
  21. Alors je vais te dire un truc : j'allaite mon bebe et ... elle est tout le temps malade !! Alors dire que les bebes allaites ne tombent jamais malade oui mes fesses !! Entre rhume, asthme, bronchites, elle a reussi a me faire les oreillons a 5 mois ! Le medecin a hallucine ... Quand t'allaites t'en a des belles aussi, genre " ha oui c'est bien mais apres 6 mois c'est sale". Celle la m'a blesse car elle venait de ma mere mais bon :(
    On m'a fait les memes reflexion que toi sinon ... et en fait je dors avec ma fille et mon mari dort dans notre chambre, alors quand les gens apprennent ca, ils ne se sentent pas genes pour critiquer ouvertement " Oh bah put**n super la vie de couple ! ". Sauf que les gens qui critiquent ne savent pas 1/4 de notre vie.
    J'ai eu beaucoup de reflexion sur mon poids, car j'ai pris 25kg. Je suis certaine que ca faisait plaisir a certaines personnes en plus, elles me disaient " oulalala moi j'ai pris seulement 10kg " "Ha mais tu ne les reperdras JAMAIS".
    Bref quoi qu'on fasse, on sera toujours critique.

    RépondreSupprimer
  22. C'est quand même incroyable à quel point les gens savent toujours tout mieux que la personne concernée!!

    RépondreSupprimer
  23. Oh que ça me rappel des souvenirs des premiers mois.
    Ca passera avec le temps, et tu es déterminée à rester sur tes positions donc pas de risques de te faire influencer.

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  24. J'adore ton article ! :D
    Et comme je te comprends… Les remarques épuisantes, incessantes, stupides des personnes, on y a droit à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  25. J'adore ton article ! :D
    Et comme je te comprends… Les remarques épuisantes, incessantes, stupides des personnes, on y a droit à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  26. Ça doit être tellement chiant ces gens qui s'immiscent dans ta vie pour te prodiguer les conseils du siècle. J'imagine que rester zen et calme face à ça doit demander beaucoup, beaucoup de maîtrise de soi.. xx

    RépondreSupprimer
  27. Et bien et bien pour la plus part des chose je suis d'accord avec toi.mais bon les gens aiment bien parler et voir ce qui se passe chez toi et pourquoi pas y participer...😑
    Pour ma part elle va avoir 10mois elle dort toujours dans ma chambre
    Mais les gens on s'en moque de ce qu'ils disent...

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, alors moi première fille, quand je l'ai eue c'était inespéré après une attente de 13 ans. J'avoue, j'ai vraiment paniqué, j'ai demandé beaucoup de conseils mais les conseils se sont avérés inefficaces. En premier lieu parce que tout le monde me vantait le sein mais elle l'a totalement rejeté. Je me suis sentie mauvaise mère à ce moment là. Comme les "bons" conseils me disaient que le lait maternel était meilleur pour elle et bien j'ai tiré mon lait pendant 3 mois. J'ai regretté amèrement parce que le peu de temps que j'avais pour me reposer et bien je tirais mon lait du coup j'étais très fatiguée et pas au top pour gérer ma fille. Ça a également mis un coup à mon ego parce que je me voyais comme une vache à lait, pas très sexy pour mon homme sans compter les montées de lait qui tâchent les vêtements. Quand elle a grandi, elle est devenue très capricieuse (un peu de notre faute, j'avoue également) mais que vous voulez vous c'était l'enfant qu'on n'attendait plus, NOTRE princesse donc on a beaucoup cédé. Les conseils sont arrivés : mettre en place la fessée (alors que j'étais férocement contre) pour qu'elle écoute. Mauvais : elle est devenue violente. Maintenant, au lieu de crier, on discute et on a même mis en place "les réunions de famille" pour que tout le monde dise ce qu'il a sur le cœur.
    Pour ma deuxième fille, on me disait qu'il fallait que je me dépêche de la faire vu mon âge et qu'une différence rapprochée serait mieux pour la grande. Du coup, deux fausses couches après naissait ma deuxième poupée et moi j'étais dans un état lamentable psychologiquement parce que je n'avais pas totalement fait le deuil des fausses couches. J'ai bien sûr voulu l'allaiter et pour son 3e mois,elle a été hospitalisée pendant 10 jours car sous alimentée et fortement anémiée. Je ne voyais pas la quantité de lait qu'elle buvait. Je passe l'épisode où chaque semaine j'allais chez le doc pour lui indiquer que ma fille ne souriait pas et pleurait tout le temps... Je me suis écoutée pour une fois et j'ai changé de doc qui le jour même demandait son hospitalisation en urgence. Bref, j'aime mes filles plus que tout, elles sont la prunelle de mes yeux, je suis fière d'elles. Tous ces donneurs de bons conseils m'ont déstabilisée, m'ont également gâchée une partie de leur enfance parce que si je m'étais fait confiance et si je m'étais écoutée plus, j'aurai fait différemment. Je tiens à dire que le papa est un papa formidable à qui je n'ai pas laissé beaucoup de place parce que j'étais influencée par ces personnes. On a mis un coup de pied à tout ça et on n'écoute que nous et nous sommes fiers de les voir pousser comme des fleurs ... Bon courage, écoutez vous, votre instinct est le meilleur. Désolée de m'être épanchée mais c'est vrai que ça fait du bien d'en parler et d'exorciser tout ça.

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Newsletter

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage