♡ T'AS PAS DE STAN SMITH? #CRAPULES2 ♡


Avec cet article, j'ai l'impression de retomber quelques temps en arrière... Lors de ma dernière année de master plus exactement. Quand nous devions présenter notre mémoire et que pour le mien, j'avais choisi comme sujet "la manipulation des consommateurs par le marketing de la rareté". Un sujet fort intéressant, qui m'avais permis, au cours de mes recherches de me rendre compte de beaucoup de choses plutôt hallucinantes...
Je pense sincèrement que le cas des Stan Smith en fait partie. Alors avec les copines Nathalie, Virginie et Marine & Coralie, nous avons décidé de nous pencher sur le sujet.
Rassurez vous, je suis la première à défendre cette paire de tennis, à l'avoir achetée et à la trouver hyper méga confortable. Je suis une grande fan de cette chaussure indémodable et mythique. Celle qu'arborer fièrement mon papa sur le court de tennis en vert, et ma maman dans les gradins en rouge. Et ouais.
Certains penseront comme moi, que c'est LA paire à avoir dans son shoesing.
D'autres la détesteront ou diront que j'ai bêtement suivi la tendance. Et finalement, ils n'auront pas tort. 
Comment en sommes nous arrivés là?


Il faut dire que le plan d'Adidas pour relancer sa mythique paire de godasses, dont les ventes battaient de l'aile, a été savamment bien orchestré. Il y a deux ans, ils annoncent qu'ils arrêtent la production. Quelques mois plus tard, tout le monde étant tellement trop dégouté de savoir que la chaussure n'était plus, que la marque décide de nous faire une fleur: la production va être relancée, mais attention il n'y en aura pas beaucoup sur le marché.
Une rareté telle, que le jour de sa relance, en l'espace de 48 heures, l'ensemble des stocks disponibles a été écoulé. Tellement hystériques à l'idée de pouvoir se procurer LA paire de tennis qui plusieurs mois auparavant avait été annoncée comme "stoppée", nous avons été plusieurs centaines de milliers à nous jeter passionnément dessus. 
Des milliers de photos sur instagram, des centaines d'articles sur les blog. Tout le monde en a une paire.
Et tout le monde y trouve son compte même les plus réticents. Des zébrées, des léopardées, des cuir-lacées, de quoi ravir tout le monde.
Finalement, le monde entier est devenu Stan Smith.
Une sorte d'engouement qui me fait me demander si certains n'ont pas acheté cette paire de tennis uniquement pour "faire comme tout le monde". Ouais parce que ça fait "trop ringard de pas en avoir".
Quoi??? T'as pas de Stan Smith? Trop la honte!

Et oui, la Stan Smith est devenue le nouveau noir, une vraie légende qui offre à quiconque la porte une légitimité mode. Faut dire qu'on peut les porter avec tout: un boyfriend jean en effet loose de chez loose mais aussi avec la fameuse petite robe noire. Elle habille originalement n'importe qu'elle tenue tout en nous garantissant un confort extrême.
Ouais, après vous avoir balancé le plan machiavélique d'Adidas (mouahaha.) fallait bien que je la défende la petite, mais à quel prix?

Mouton, pas mouton et vous alors, pour au contre la Stan Smith?

Retrouvez l'avis de mes copines blogueuses du gang de crapules ici, ici et ici!



Vous avez aimé cet article? Alors ne perdez plus une seconde et abonnez-vous à la page Facebook pour suivre les actualités en temps réel!





24 commentaires:

  1. Perso je n'ai pas de Stan Smith =P j'aime la mode mais je ne dois pas être si fashion victime que ça en fait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rare les "rescapées", alors BRAVO!

      Supprimer
  2. Personnellement, je ne craque pas du tout pour ces chaussures. Surtout avec cette couleur verte, je laisse volontiers ma place !
    Bises
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah bravo à toi aussi! Bon après c'est une histoire de goûts hein :D

      Supprimer
  3. Pas mouton mais je lutte, pas sur que ça dure encore longtemps :D !! Super post mon chat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu vas y échapper avec ta force mentale :D

      Supprimer
  4. Perso je ne suis pas fan de ces chaussures et je ne comprends pas trop l'engouement qu'il y'a autour !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bcp n'aiment pas sa forme, mais après niveau confort, je suis carrément in love!

      Supprimer
  5. J'ai adoré ton article ! J'ai écrit sur mon blog un article de ce genre, et le problème que j'ai a ne pas trop porter de sneaker.. Je n'ai pas de Stan Smith, ni d'Air Max et du coup "à cause" de ce retournement de situation je me sens totalement hors-tendance. Ces Stan Smith sont vraiment partout, haha !

    xx, Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non tu n'as pas à te sentir hors tendance!! Au contraire moi je trouve ça top d'y avoir échappé :D

      Supprimer
  6. Je pense que pour acheter cette paire de pompes il faut déjà aimer passionnément les baskets, aimer marcher à plat plutôt qu'en talons, ne pas être trop bcbg/classique/talons. Après perso je ne pense pas être un mouton, car j'ai toujours porté mes vieilles stan smith du lycée par période. Et là c'était l'occasion d'en racheter des neuves. Puis elles sont d'un confort, vont avec tout, et twistent un look trop fifille en coolattitude. Et avec des chaussettes pailletées c'est canon!
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis carrément d'accord avec toi! J'aurais pas dit mieux! Bisous ma belle!

      Supprimer
  7. Je n'ai pas de stan smith (mais tu sais pourquoi). Par contre bien ce n'est pas les baskets qui manquent chez moi :D
    Super article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que non, je crois que tu es la nana que je connais qui a le plus de basket possibles ^^

      Supprimer
  8. Ils sont trop forts! Elles sont marrantes celles-là en toile!

    RépondreSupprimer
  9. je suis tout a fait d'accord avec toi
    ton article est vraiment bien écris
    c'est une paire a avoir mais on se moque quand même pas mal de "nous" les consommateurs
    gros gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle. Toi aussi tu fais partie des accros hein ^^

      Supprimer
  10. C'est un sacré coup de marketing ^_^ Et visiblement ça a bien fonctionné, ils sont fort, très fort!

    RépondreSupprimer
  11. Sacré coup Marketing de la part d'Adidas mais voilà j'ai aussi craqué, ce qui m'a convaincu c'est surtout le motif liberty derrière mes stan que j'adore ;)
    Bisous,
    Amandine

    RépondreSupprimer
  12. Ahah ton article ne m'aura pas fait changer d'avis sur cette paire de chaussures. Entre celles-ci et les New Balance, j'ai l'impression que plus personnes ne portent d'autres chaussures et que tout le monde s'habille de la même manière (cf. la mode du jean retroussé ;-) Et j'ai encore des doutes sur le fait qu'elles puissent se porter avec tout :-) Enfin, ton article m'aura appris quelque chose et fait réfléchir sur le marketing et comment nous, les consommateurs, sommes "manipulés" si facilement !

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Newsletter

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage