♡ PAPA, MAMAN & MOI #4 INDISPENSABLES GROSSESSE ♡




Un article qu'il fallait que je vous fasse absolument car vous avez été quelques unes à me demander quels étaient mes indispensables pendant ma grossesse. Ces petits tips qui facilitent les choses, ces produits plus ou moins miracle etc...
J'ai donc décidé de réunir tout ça sur cette page.


#1. Les applications pour iPhone & Smartphone

Il y en a deux qui m'ont suivie pendant ma grossesse: 
BabyBox qui est une application très complète pour le suivi de grossesse. Elle comprend un calendrier hebdomadaire avec compte à rebours, un agenda médical de grossesse pour faire un point sur ce qu'il se passe concrètement chaque semaine dans notre corps et pour l'évolution de bébé niveau taille et poids, la possibilité de suivre notre poids, plein d'astuces sur les congés maternité et paternité mais aussi un compteur de contractions, une liste de prénoms.J'ai adoré suivre cette application qui m'a accompagnée tout au long de cette folle aventure et qui a su répondre à beaucoup de mes questions même si je pense que tout n'est pas forcément bon à prendre.
Grossesse par Baby Center qui est aussi une bonne application qui permet de suivre et comprendre l'évolution de notre grossesse chaque jours sous la forme d'un décompte avant la naissance. On y obtient plein d'informations sur notre bébé, sur nous, sur notre corps et ses bouleversements. C'est aussi une application qui donne des conseils sur la nutrition, sur la santé, la forme, ce qui est sûr et sans risque pour les femmes enceintes. Cette application répond à beaucoup de questions que l'on se pose par le biais de vidéos explicatives. Mais le gros + de cette application c'est le Club de Naissance, tout un réseau de mamans et futures mamans dont les bébés vont naître le même moi que nous. Un très bon moyen de se serrer les coudes, de comparer nos expériences, de partager nos conseils etc...

#2. Les crèmes et huiles anti-vergetures

Là aussi, il y en a deux qui m'ont suivie pendant ma grossesse et qui m'ont permis de ne pas choper de vergetures là où j'en avais appliqué: 
BiOil qui est une huile utilisée aussi bien sur cicatrices vergetures existantes qu'en mode préventif. Alors on ne va pas se leurrer, il n'existe aucun produit miracle pour faire disparaître les vergetures mais, avec cette huile, il y a la possibilité de les éviter et de les atténuer. Alors bien sûr cette huile va être efficace uniquement si on l'applique régulièrement et en massant profondément sur les zones à traiter. Le + avec cette huile, c'est qu'elle sèche hyper rapidement et ne laisse pas de gras sur les draps où vêtements. 
Placentor Végétal Soin Spécial Vergetures est une crème dont les principes sont les mêmes que la BiOil. Personnellement j'ai un peu moins aimé l'odeur, mais l'application est très facile et pratique pour la mettre le matin après la douche.
Si j'ai un conseil à vous donner, que ce soit avec BiOil ou Placentor, c'est de vous en tartiner matin et soir. Vous vous en rendez pas compte de suite, mais les vergetures n'apparaissent pas uniquement pendant la grossesse. Vous pouvez tout à fait en être épargné pendant et au contraire, l'après grossesse vous sera fatal à ce niveau là. Donc il faut vraiment penser préventif. 
Pour ma part, j'en ai appliqué sur le ventre et ouf j'ai été épargnée à cet endroit là (je n'ai pas pensé à en appliquer sur la poitrine et je le regrette amèrement car j'en ai récolté quelques unes qui commencent à peine à s'atténuer). J'ai continué à en mettre le mois suivant ma grossesse le temps que les tissus se remettent en place.
Le petit + avec l'application de ces huiles, c'est que vous pouvez demander à votre amoureux de vous masser avec. S'il est sympa, ça deviendra son boulot quotidien et vous, ça vous détendra et vous fera hyper plaisir.

#3. Les vidéos d'ASMR

L'ASMR qu'est ce que c'est? Avant de vous le dire, il faut que je vous prévienne: les 3 derniers mois de votre grossesse vont être plus difficiles que les 6 premiers. Si vous avez de la chance, seul le dernier mois sera le pire: difficultés à se bouger, fatigue, insomnies, appréhension etc... c'est là que l'Autonomous Sensory Meridian Response va en sauver quelques unes d'entre vous. C'est une maman qui au cours d'une conversation m'a parlé de ces vidéos qu'elle regardait via Youtube et qui lui permettaient, lors des longues insomnies de la fin de grossesse, de s'apaiser et de s'endormir. Ni une ni deux, j'ai voulu tester à mon tour et figurez vous que ça a marché.
Pour que ça fonctionne, il faut être bonne cliente. Je ne sais pas vous, mais moi j'étais une grande fan de ces moments où à l'école, une copine me coiffait ou touchait les cheveux. J'adorais aussi que l'on me caresse l'avant bras. Ou encore entendre les pages d'un vieux livre s'ouvrir et défiler. Tout ça avait tendance à me mettre dans un état de bien être plutôt sympa, et parfois même me donner quelques frissons qui à force avaient tendance à m'endormir. Et bien voilà, l'ASMR joue là dessus via des sons, chuchotements, mises en situations. 
Alors lorsque l'insomnie arrivait, je mettais mes écouteurs, branchais mon téléphone et mettais une video. En 10 minutes je dormais. De quoi devenir accro.
Je me suis rendue compte de l'importance du phénomène dont j'ignorais l'existence puisqu'il fait l'objet de plein articles.  Il y a un véritable engouement autour. Plusieurs Youtubers sont de vrais gourous dans ce domaine.
Pour ma part, j'avais l'habitude de suivre la chaine de Gentle Whispering en Anglais.

#4. Le livre, J'attends un enfant de Laurence Pernoud, ma bible

J'attends un enfant est un grand et gros livre qui m'a occupé pendant de nombreuses journées. Indémodable depuis plusieurs années, je le considère comme ma bible de grossesse. Chaque année il est mis à jour et s'adapte à notre société qui ne cesse d'évoluer. Derrière ce livre se cache toute une équipe de gynécos, obstétriciens, psychologues, sages femmes, diététiciens, échographes, avocats etc, pour qu'aucun aspect ne soit oublié. On comprend mieux le poids et le nombre de pages de ce livre.Mais au moins, grâce à lui, on a réponse à tout sans avoir à déranger quiconque. Ca nous dit même ce que l'on doit prévoir pour la valise maternité! Un bon compagnon de route au même titre qu'un journal de bord.

#5. Le journal de bord

Constitué d'écrits mais aussi de photos. Il est le moyen de noter toutes nos émotions, nos craintes, nos bonheurs. Toutes ces petites anecdotes dont on sera heureux de se rappeler plus tard. Pour ma part, j'ai utilisé le One Line a Day qui permet de noter quelques pensées chaque jour pendant 5 ans. On ne peut pas écrire grand choses mais c'est justement ce que je trouve bien: synthétiser nos pensées! Ca aide déjà à réfléchir sur l'importance des situations.

#6. Le jus de cranberry

C'est la boisson à ne pas bouder pendant la grossesse. Je peux vous le dire car j'ai été sujette aux infection urinaires plus fréquentes chez la femme enceinte et qui peuvent causer de gros dégâts aussi bien à la maman qu'au bébé. Il ne faut vraiment pas prendre ça à la légère. Pour ma part, elle est arrivée sans que je m'en rendre compte. Je n'avais pas mal en urinant et je n'urinais pas plus fréquemment que d'habitude. Un jour j'ai eu très mal au dos, à tel point que je ne pouvais plus me lever. J'ai mis ça sur le compte de la grossesse et du changement de posture. Mais au bout de 3 jours, on m'a conseillé de faire prise de sang et analyse d'urine... Ca n'a pas loupé, le résultat a été sans appel: infection urinaire carabinée qui était remontée aux reins... Je vous raconte pas l'angoisse car généralement, dans ce cas on doit filer à l'hôpital pour être placée sous antibios via intraveineuse. Le risque, en plus d'endommager nos reins, est de provoquer des contractions pouvant entraîner un accouchement prématuré. Le bébé peut aussi être infecté par la bactérie ce qui pourra retenir sur sa croissance. Je vous dresse le pire des tableaux là mais c'est pour la bonne cause.Le jus de cranberry pur empêche les bactéries de s'accrocher aux voies urinaires donc il est très bon en prévention. Un verre de jus chaque jour et cette petite baie rouge sera votre meilleure alliée! D'ailleurs, en 2004, l'AFSSA a reconnu l'intérêt de la cranberry dans la prévention des cystines ce qui est une première pour un aliment!

#7. Ma famille, mes amis et mes copines déjà mamans 


Et oui, c'est aussi grâce à toutes ces personnes que j'ai pu passer sans trop d'encombre ces 9 mois très éprouvants dans la vie d'une femme. Grâce à leur soutien, leurs expériences, leurs conseils et surtout leur disponibilité. J'en profite donc pour remercier tout le monde. Merci à mon trio amical de toujours pour votre soutien précieux, merci à toi aussi ma frite pour tes conseils, pour m'avoir rassurée à de nombreux moments pour ta disponibilité et tes mots toujours gentils. Merci Marine pour ce grand sourire que tu as fait quand tu as appris la nouvelle et qui m'a beaucoup rassuré. Merci Cissou pour m'avoir donné tes bons conseils et fait part de ton expérience. Merci à toi aussi Miitoune parce que même si nous étions loin l'une de l'autre, partager cette expérience avec toi au même moment m'a beaucoup rassurée surtout lors de nos nombreuses insomnies. Merci à toutes ces mamans qui m'ont tendue la main et m'ont dit que je pouvais compter sur elles. Je pense notamment à Alizée, Laure (et ses fabuleuses filles), Sonia. Merci aussi à toi Jeanne pour cette conversation sur FB et pour m'avoir montré que tu étais là si besoin. Merci à toutes les copines qui ont égayé ma grossesse en ayant toujours de jolies attentions: ma grosse, ma crispy, Al, Leslie, Nisrine, Cécile, Hélène, Nathalie, Aurélie, Laura et tout ceux que j'oublie. Merci également aux professionnels de santé qui m'ont suivi et notamment à ma sage-femme qui m'a accompagnée pendant plusieurs semaines et préparée à l'accouchement.Un grand merci à ma famille que j'aime plus que tout et qui a été mon pilier, à ma belle famille.Et pour finir, merci à toi Thibaud de m'avoir tenu la main pendant ces 9 mois de hauts et de bas. Merci d'avoir partagé et supporté mes sautes d'humeur, de m'avoir concocté de bons petits plats et de m'avoir passé de la crème sur le bidou chaque jour ou presque. J'ai été on ne peux plus heureuse de partager cette expérience à tes côtés.



Vous avez aimé cet article? Alors ne perdez plus une seconde et abonnez-vous à la page Facebook pour suivre les actualités en temps réel!





7 commentaires:

  1. Super article! Pour ma part j'ai adoré écrire dans mon journal de grossesse et j'adore encore le lire de temps en temps! Les livres de Pernoud sont tops, j'ai tellement aimé que j'ai acheté "j'élève mon enfant " qui est plein de bons conseils!

    Bisous!
    ✿◕ ‿ ◕✿

    Tiff
    www.mabulledepensees.com

    RépondreSupprimer
  2. Sooooooo well written ma Marion. Ce fut un plaisir de voir évoluer ton bidou, de faire des "bibis de bidous", et ton retour sur expérience est tellement frais et pétillant et décomplexé! en tous cas, comme on se l'était dit au tout début, quelle merveilleuse aventure, et ça n'est que le début ;-) merci pour la ptite attention qui fait chaud au cœur <3 Leslie

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un article parfait pour les futurs mamans. C'est important de pouvoir profiter de l'expérience des autres.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas les mêmes indispensables, c'est intéressant de voir comment se préparent les autres futures mamans :)
    Moi, la fan des cahiers en tous genres, je ne connaissais pas le One Line a Day. Et bien maintenant j'ai envie d'en trouver un... pour le commencer pourquoi pas quand je reprendrai le travail, en août, pour pouvoir mettre des mots sur ce que je ressens (notamment sur le fait d'être séparée de ma choupinette alors que je travaille..?). Je vais me pencher sur ce produit ;)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Je garde le lien de ton article précieusement pour le jour où ce sera mon tour hihi ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Ma frite, je te remercie ( bien tard ... oups) pour ce jolie mot que tu m'a laissé. Je suis très heureuse de voir que j'ai pu avoir les bon mots au bon moment. tu es une maman magnifique et tu t'en sort tellement bien et même mieux que moi ahah ;) tu me manque et j'espère que nos petits pourront jouer ensemble très vite!! je t'embrasse fort fripouille <3

    RépondreSupprimer
  7. Merci d’avoir partagé toutes ces listes ! Je suis bien intéresser par le babybox. Je pense que c’est plus pratique que de devoir suivre un calendrier de grossesse ordinaire. Thx :)

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Newsletter

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage