♡ PAPA, MAMAN ET MOI #3 LE CHOIX DU PRENOM ♡

Photo tirée d'une scène du film Le Prénom

"Alors, vous avez choisi le prénom?" Ça, c'était la question qui tue! Au même titre que: "Alors, c'est une fille ou un garçon?". 
Pour la première question, je dois vous avouer que jusqu'au dernier moment, ni lui ni moi ne savions comment nous allions l'appeler. Je me rappelle même avoir fait un rêve où j'étais à la maternité et où on me demandait de donner le prénom de ma fille. Je ne savais plus quoi répondre, j'étais perdue, les mots ne sortaient pas. Et j'avais fini par donner un prénom complètement farfelu qui ne voulais rien dire. Bref. Pour vous dire que ça me portait carrément au ciboulot. 
Je crois que ça montait également au ciboulot de mes amis qui eux aussi faisaient des rêves étranges concernant le futur prénom de notre fille... En y repensant, je rigole ^^

Et figurez vous que je me suis finalement retrouvée face à cette question après l'accouchement lorsque la sage-femme m'a demandé "Alors ça y est, vous avez décidé"?
"Oui, ça sera Daphné!"
Mais comment en étions nous arrivés là?
Quand j'étais petite, je rêvais d'avoir des enfants et j'avais déjà une liste établie de prénoms favoris. Tout semblait facile. Puis en grandissant, cette envie m'est passée et je n'avais jamais réellement réfléchi à un choix de prénom. Ahh si, il nous arrivait, pour rigoler avec les copines, de faire des propositions et là aussi ça paraissait plutôt facile.
Mais le jour où j'ai vraiment du me pencher dessus, où ça devenait concret bah plus rien. Je trouvais toutes mes idées précédentes nulles. Tous ces prénoms qui m'avaient fait rêver me paraissaient fades et pas si jolis que ça.
Je peux vous dire que je me suis creusée la tête. 
Il y en avait bien un que j'adorais et qui sortait du lot: Paloma. Voilà, Paloma. Je voulais appeler notre fille Pa-lo-ma (Cucurrucucu Palomaaa)... ce prénom si doux et chaud.
Dans notre entourage proche, ce choix était assez controversé. Thibaud, le principal intéressé, aimait bien mais préférait peut-être un prénom plus classique. Et allez, nous étions repartis pour un tour (Aria, Rose, Diane..et là, c'était trop commun pour lui...).
Pour la petite histoire, un mois avant mon accouchement, ma maman nous a offert "le petit Larousse des prénoms" tellement nous étions perdus et elle désespérée... Nous le feuilletions tous les soirs.
Je vous raconte pas la honte!
Puis un jour lors d'un diner, Thibaud me dit: Et Daphné? T'aimes pas Daphné? 
Si, j'adorais Daphné. Ce prénom ni trop fréquent ni oublié pour autant.
Et voilà qu'il m'explique l'origine de ce prénom qui veut dire "laurier" dans la mythologie grecque. Je suis conquise. Nos proches aussi.
Si on ne choisissait pas Paloma, ça serait Daphné. 
Et à quel moment nous sommes nous décidé? A sa naissance! Nous nous étions dit que le prénom final serait choisi une fois notre fille née. Dès que nous avons vu sa petite tête, c'était une évidence. Notre fille s'appelerait Daphné. 
Et voilà que le 23 janvier 2015 à 15h10, Daphné, Érin, Paloma faisait son entrée dans le monde.

Et vous les mamans, futures mamans, le choix du prénom? Facile pas facile? Racontez-moi votre histoire :D


Vous avez aimé cet article? Alors ne perdez plus une seconde et abonnez-vous à la page Facebook pour suivre les actualités en temps réel!





8 commentaires:

  1. Daphné c'est un très joli prénom! Nous ça a été très compliqué! Au départ on nous annonçait une fille, ravis nous savions déjà comment l'appeler si c'étai le cas, puis à l'écho du 5ème mois, finalement c'est un garçon et la...grand blanc, nous étions ravis évidemment mais une énorme galère pour trouver le prénom! Aucun ne me plaisait, ceux qu'on me proposait étaient trop modernes à mon goûts, ou trop courts ou trop "Tv réalité"! Puis un jour je me suis souvenue d'un ami d'enfance qui s'appelait Antoine et je me suis dit que tous les Antoine que j'ai connu jusqu'à maintenant étaient gentils, intelligents, drôles! Le papa a adoré en particulier car c'est la version Française du prénom de son papa aujourd'hui décédé. Et comme on a pas voulu faire comme les autres on a rajouté un H : Anthoine! Ey voila!

    Bisous!
    ✿◕ ‿ ◕✿

    Tiff
    www.mabulledepensees.com

    RépondreSupprimer
  2. Moi je m'appelle Anthinéa hihi 😊 c'est vraiment mignon Daphné je trouve !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Super cet article ! Je me demandais justement d'où vous aviez pensé à Daphné, un prénom pas très commun pour les petites filles aujourd'hui. Même étant très classique, ça sort du lot et c'est très doux !
    En tout cas c'est une vraie beauté votre joli bébé :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce doit être très compliqué de trouver le bon prénom, je me connais je trouverais toujours quelque chose qui n'irait pas..
    Daphné, c'est classique, intemporel et ce n'est pas si commun.
    J'aime beaucoup Fantine je ne sais pas pourquoi?
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tout d'abord félicitation ! Je n'avais pas encore eu l'occasion de le dire, et cette petite puce est juste adorable ! ♥
    Le prénom, j'adore ! Ca fait longtemps que je ne l'avais pas entendu, il a un charme ancien et une certaine modernité, ça lui va comme un gant !
    Encore félicitation et plein de bonheur à vous ♥

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que le prénom c'est compliqué ! Desfois tu entends des prénoms tellement bizarres c'est à se demander si les parents aimaient leur bébé ... En tout cas Daphné c'est vraiment mignon !

    bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé le récit du choix du prénom... C'est vrai que c'est tellement important, que c'est un choix dur et délicat ! Daphné est un très joli choix (j'ai une petite patiente qui s'appelle ainsi et elle est adorable).

    Je ne suis pas maman mais en essai bébé et les discussions vont déjà bon train sur le prénom (pour faire court, nous sommes plus ou moins arrêtés sur un prénom pour une fille et y'en a d'autres qu'on adore tous les deux, mais pour un p'tit mec c'est la cata, looool ! Peut être que le jour ou on saura que bébé s'est installé, si c'est un p'tit mec, on aura plus de prénoms en tête - ou pas, hein- , mais là c'est le vide hihi).

    RépondreSupprimer
  8. J'ai tellement adoré ce film !! Quel dur choix !!

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Newsletter

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage