♡ LA DOLCE VITA ♡

Hello mes châtaignes!


J'ai eu la chance, début novembre, de partir quelques jours à Rome. Ce carnet de voyage va retracer les visites que nous avons pu faire en 3 jours. J'espère qu'en plus de vous faire faire une jolie balade, il pourra vous être utile si vous prévoyez d'y partir.
 Profitant de quelques jours de libres, nous avons fait le choix de nous rendre dans une ville où le temps serait encore agréable à cette période de l'année. Ni une ni deux, nous avons pensé à l'Italie. Oui mais où? Comme nous n'avions pas encore eu l'occasion de la visiter, Morgane et moi avons décidé de partir à la rencontre de Rome! La dolce vita nous a toujours fait rêver alors c'était décidé: cap sur la ville éternelle!
Les quelques jours avant notre départ, nous avions planifié toutes les visites afin de ne rien louper des incontournables et de voir le maximum de sites! Je vous encourage vivement à faire pareil.
Let's go!

Avant toute chose, je vous conseille de faire comme nous et d'acheter le Roma Pass. C'est une carte qui permet de bénéficier de 3 jours de transports illimités, de tarifs à -50% pour 2 sites au choix parmi une liste mais aussi de réductions. C'est sincèrement la manière la plus pratique pour voyager dans la ville.



Nous avons passé la matinée de notre première journée à la magnifique Villa Borghèse. Pour cette visite, je vous conseille, en fonction de la période de l'année, notamment en été, de réserver votre billet par internet et de le payer sur place grâce au Roma Pass (ce site faisant partie des plus chers, autant bénéficier de la réduction dessus), cela vous évitera bien des heures d'attentes! N'oubliez pas de profiter des magnifiques jardins verdoyants et ombragés, des nombreuses fontaines et points d'eau. Pour cela, je vous conseille de prévoir cette visite un jour de beau temps...


En début d'après midi, nous avons continué nos visites avec le gigantesque et superbe Colosseum. Je me suis sentie minuscule à l'intérieur et je ne vous cache pas que j'ai ressenti une certaine émotion une fois dans les gradins. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'imaginer les combats de gladiateurs et le nombre impressionnant de spectateurs (jusqu'à 75 000!) qui devait investir les lieux...
Pour cette visite, nous avons aussi décidé de nous servir du Roma Pass pour bénéficier d'une réduction, d'autant plus que la billet pour visiter le Colisée permet aussi de visiter le Forum romain. 


L'occasion de voir le Palatin (la légende veut que Rome ait été fondée dessus) mais aussi la Curie, la voie Sacrée, les temples Vespasiens etc...



Le soir, nous en avons profité pour aller admirer les différentes fontaines et places de la ville: Trévi (j'en suis tombée amoureuse: malgré le monde fou qui s'agglutine devant, j'y ai trouvé l'atmosphère étrange et romantique. Je pense que La Dolce Vita de Fellini n'y est pas pour rien... N'oubliez pas d'y jeter une pièce du bras droit en tournant le dos à la fontaine!), Navonne mais aussi pour entrer dans cet édifice religieux qu'est le Panthéon qui était à l'origine un temple dédié aux divinités de la région. Nous avons admiré pendant de longues minutes son immense coupole à ciel ouvert, aussi large que haute. Impressionnant!


Le lendemain, nous avons commencé notre visite du Vatican très tôt le matin et je vous assure c'est préférable vu le monde! A nous les musées, la chapelle Sixtine (ce n'est pas une légende, les plafonds sont superbes et pouvoir admirer le travail de Michel Ange, se dire dans quelles conditions le plafond a été peint est extraordinaire) et la place Saint Pierre. Prévoyez une bonne journée pour voir tout ça et prévoyez donc de manger sur place: je vous donne l'adresse d'une petite pizzeria bien typique dans la catégorie "food" de cet article.


C'est dans la Basilique Saint Pierre que vous pourrez admirer la magnifique Pieta. Les détails, l'émotion, le réalisme... Je vous laisse apprécier ça de vous même. 
En fin d'après midi, nous avons continué un peu plus loin pour admirer la vue du haut du Château Saint Ange qui ne se trouve pas loin du tout. Un panorama époustouflant!


Pour notre soirée du deuxième jour, nous avons décidé de souffler un peu et nous sommes allées nous balader dans le quartier du Trastevere. Sans doute mon quartier préféré de Rome. Les petites ruelles, les façades colorées, les trattorias fleuries, les musiciens, un verre de lambrusco. C'est vraiment pour moi l'Italie typique, d'ailleurs ça m'a beaucoup rappelé la ville de Florence que j'avais adoré! Nous avons pu admirer aussi l'île Tibérine toute éclairée et c'était joli comme tout! Nous avons diner dans un restaurant gastronomique du tonnerre dans ce quartier dont je vous donne le nom un peu plus bas.



Le troisième et dernier jour, nous sommes allées visiter les termes de Caracalla qui étaient, dans la Rome Antique, des établissements de bains publics chauds et froids. Quand on se promène à l'intérieur on se rend vraiment compte de la grandeur de ce qui était autrefois un luxueux complexe thermal. C'est époustouflant!


Pour notre dernière après midi sur Rome, après avoir fait une petite photo la main dans la Bocca de la Verita, il était incontournable d'aller visiter les musées du Capitole. J'avais très envie de voir "en vrai de vrai" la fameuse statue de la Louve et des jumeaux Romulus et Remus, vous savez celle dont on a beaucoup entendu parler pendant nos cours de latin... et bien c'est maintenant chose faite!


Dans cette dernière rubrique, je vais vous donner quelques adresses gourmandes qui nous ont beaucoup plues:
- Giolitti pour les délicieuses glaces, apparemment les meilleures de Rome (pas loin de la fontaine de Trévi)
- Pizzarium pour des pizzas à la pâte fine et croustillante, remplies de garniture, vendues "au mètre", coupées aux ciseaux: tout un art! (Vatican)
- Glass Hostaria, restaurant étoilé au guide michelin, un cadre feutré, un service impeccable et des plats délicieux. (Trestevere
- Pompi pour les meilleurs Tiramisus qui puissent exister (arrêt de métro Re Di Roma, on est même allées s'en racheter!)
- Hotel de Russie pour prendre un verre (Piazza del Popolo)

Concernant l'hébergement, nous avons décidé d'aller dans un hôtel / bed & breakfast qui est le RIM B&B (arrêt de métro Re Di Roma). Je vous le recommande vivement car niveau qualité prix c'était le top du top! Ne vous attendez pas à un bed & breakfast classique où plein de jeunes cohabitent dans des pièces communes, ce n'est pas ça du tout (et tant mieux!). C'est plus un petit hôtel rénové: il y a une réception les matinées (d'ailleurs Sasha la réceptionniste est juste parfaite et gentille comme tout!), 5 chambres (nous avions pris une chambre avec deux lits 1 personne et elle était spacieuse, très confortable, dans de très jolis tons doux roses pale et blanc, avec une salle de bain privative), un service de chambre, et une salle pour le petit déjeuner (bien complet et compris dans le prix, d'ailleurs j'avais posté une photo sur instagram).
Si je dois revenir à Rome, je pense sincèrement que je retournerai là bas, d'autant plus que l'hôtel se trouve à 5 minutes à pieds des meilleurs tiramisus de toute la ville, voire de Rome (chez Pompi) et ça, c'est un argument de choc non?! 



Vous avez aimé cet article? Alors ne perdez plus une seconde et abonnez-vous à la page Facebook pour suivre les actualités en temps réel!





26 commentaires:

  1. On se promène à Rome aussi grâce à tes photos ;)

    http://unefillederable.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraie Rome est une superbe ville j'ai eu l'occasion d'aller en vacances j'en garde que de bon souvenir en + les Italiennes et les Italiens sont sympatiques félicitations pour ces superbes photos c'est sympatique de nous faire partager ce voyage merci et bon dimanche

    Renato

    RépondreSupprimer
  3. Mais que c'est beau
    Merci de ce voyage virtuel ma belle
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh Rome, j'avais eu un vrai coup de cœur pour cette ville italienne. Les couleurs des façades, les ruelles pavées, les places et les jardins. Juste d'en parler ça me donne envie d'y retourner. Et je confirme on a testé le glacier Giolitti, c'est complément fou à 23h il y avait encore une foule immense mais la quantité et la qualité de glace sont incomparables (et seulement pour 2€50). Très jolies photos et ton article tellement agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'espère que tu as fait comme moi ma belle et que tu as jeté une pièce dans la fontaine: comme ça on y retournera c'est sûr!

      Supprimer
  5. J'y suis allée au mois de Mars.
    Pour ma part, je trouve que tous les mots sont faibles pour décrire cette ville fantastique, une atmosphère jamais retrouvée ailleurs.
    J'ai aussi beaucoup adoré la Villa d'Este, un paradis sur terre.
    Merci de nous gâter avec d'aussi belles images.
    Lana
    http://goodstylelittlemoney.com/

    RépondreSupprimer
  6. Ah Rome, une ville splendide. Une de mes préférées en Italie !
    Jolie visite que tu nous proposes ma belle.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je me rends compte que j'adore l'Italie car pour le moment, chaque ville que j'ai pu faire, j'ai adoré!

      Supprimer
  7. Tes photos et adresses donnent plus qu'envie de partir loin de Bordeaux!
    Merci pour cette échappée photographique (pour oublier l'espace d'un instant la morosité météorologique bordelaise).
    Des bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon article t'ai plus ma belle!

      Supprimer
  8. Très jolies photos. Je rêve de visiter cette ville et tu me donnes encore plus envie d'y aller!

    Bisous,
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion d'y partir, je pense que c'est une ville que tu adorerais!

      Supprimer
  9. Ca semble super sympa comment tu décris et pour la nourriture, merci pour ces supers adresses, moi qui suis une fan de tiramisu et de pizza, je n'en ai jamais vu a acheter qui font plusieurs metres, je trouve l'idée très bien comme ça tu prends ce que tu veux ^^
    Merci pour cette jolie revue, des bises !

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pizzas... celles ci... pfiouuu
      Et les tiramisus du chez Pompi: IL FAUT QUE TU GOUTES!

      Supprimer
  10. Ton article me rappelle de bons souvenirs, il faut aussi que je trouve le temps de terminer mes articles sur Rome !
    Entre les quelques capitales que j'ai eu la chance de visiter celle-ci est de loin ma préférée, tellement d'histoires sous nos pieds...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais trop triste de ne pas avoir pu lire un des tiens avant mon départ... Ils n'étaient pas en ligne... Ouin Ouin

      Supprimer
  11. il y a tellement de belles choses à voir la bas
    cet article est vraiment super bien fait ma belle
    et tes photos sont super jolies
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. ahhh j'y suis allée quand j'étais au collège (ça date...) mais j'en garder un excellent souvenir, j'avais adoré

    RépondreSupprimer
  13. Chanceuse, l'Italie fait tellement rêver !

    RépondreSupprimer

Chères lectrices, lire vos commentaires est un vrai plaisir alors n'hésitez pas à prendre le temps de laisser un petit message. J'y répondrai le plus rapidement possible!
Merci et à très vite :)

Pinterest

Newsletter

Fourni par Blogger.

Parution

twitter marion

Ma Boutique

tonimage